Qui accueillera la Coupe d’Afrique des nations 2019? Voilà une question à laquelle aimerait bien répondre le patron de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, d’autant que jusqu’ici, seuls deux pays ont déposé leurs candidatures pour remplacer le Cameroun, auquel l’organisation a été retirée par la CAF il y a une dizaine de jours, rapporte le journal Assabah du lundi 17 septembre.
Ahmad Ahmad est d’autant plus embêté qu’il comptait sur le Maroc pour accueillir la CAN 2019. Mais contre toute attente, le royaume a annoncé son intention de ne pas organiser la compétition. C’est alors que les Sud-africains et les Egyptiens se sont proposés à la place du Cameroun. Entre ces deux pays, l’Egypte est le favori, expliquent nos confrères arabophones.
Les Sud-africains ont en effet posé certaines conditions à la CAF. Poussant à fond leur gourmandise, ils exigent de la CAF de leur céder une bonne partie des droits télé de la CAN. Ils aimeraient ainsi bénéficier de cette importante manne financière, au moment où leur pays traverse une crise économique. Un « chantage » que la CAF refuse malgré l’urgence à laquelle elle est confrontée.
Reste l’Egypte, fortement soutenue par un allié de poids, l’Arabie saoudite, à travers le très influent patron de l’Union arabe de football, Turki Al Sheikh. A en croire nos confrères, une importante aide financière sera apportée à l’Egypte par son allié saoudien en cas d’attribution de l’organisation de cette compétition, qui devrait coûter, au bas mot, un investissement de 300 millions de dollars à l’Etat égyptien.