L’organisation mondiale des footballeurs, la FIFPro, va apporter son soutien au recours de la Fédération camerounaise de football contre la sanction prise contre le Cameroun vendredi dernier. La commission disciplinaire de la FIFA a décidé que le Cameroun perdrait six points sur leurs points obtenus pour la Coupe du Monde 2006 et lors des qualifications pour la Coupe africaine des Nations.
Le Cameroun s’est vu infliger cette punition pour avoir décidé de porter une tenue de football d’une seule pièce lors de la Coupe des Nations en Tunisie au début de l’année.
Le secrétaire général de la FIFPro, Théo van Seggelen, a clairement exprimé son opinion à l’annonce de cette nouvelle.
« Cette sanction de la FIFA est choquante et la FIFPro apportera son soutien au recours de Fecafoot contre cette sanction », a-t-il déclaré. « Il va nous falloir lutter pour que cette décision soit modifiée. »
« Il est possible de faire payer une amende à la Fédération camerounaise de football Fecafoot, en tant qu’autorité responsable qui a pris – avec le sponsor – la décision de porter cette tenue. Mais il est injuste de faire payer les joueurs qui n’ont rien à dire à propos de la tenue qu’ils ont à porter et de leur enlever l’unique chance de leur vie de se qualifier à une Coupe du Monde », a dit Van Seggelen.
Outre cette déduction de points, la FIFA a également imposé une amende de 154 000 US $ que Puma, le fabriquant des tenues, a dit qu’il payerait au nom de la Fecafoot.
Van Seggelen a poursuivi :
« La FIFA doit au moins annuler la décision d’enlever six points du compte des points de qualification du Cameroun à la Coupe du Monde. »
Les qualifications pour 2006 vont bientôt commencer en Afrique. Le Cameroun se retrouve après tirage au sort dans un groupe formé par l’Égypte, la Côte d’Ivoire, la Libye, le Soudan et le Bénin.
Il n’y a que quelques jours, que le président de la FIFA, Joseph Blatter, a – avant cette déclaration incongrue de que la FIFA – dit que les équipes de football féminin devraient penser à mettre des tenues plus attrayantes, qui pourraient comporter un short et un maillot plus près du corps.
Van Seggelen a dit que cette sanction était hors de proportion. « En Grèce et en Turquie, les clubs refusent régulièrement de payer leurs joueurs. Les fédérations acceptent cette attitude des clubs et la FIFA laisse faire. Mais, lorsqu’une fédération décide d’utiliser une tenue moderne, elle impose de lourdes sanctions aux joueurs qui ne sont pour rien dans la prise de décision. Tout cela n’a aucun sens. »