La bataille autour du contrôle des Lions Indomptables est désormais derrière nous. Après un bras de bras entre le Minsep et la Fécafoot au sujet du successeur de Rigobert Song, la sérénité est de retour depuis le dernier regroupement de la sélection nationale. Les différentes parties ont décidé de faire table rase sur leurs différends pour regarder désormais vers la même direction. En effet, il a fallu du temps. La Fécafoot de Samuel Eto’o a eu du mal à valider les choix effectués par le ministre Narcisse Mouelle Kombi.
Dans sa vision, Samuel Eto’o Fils voulait recruter « un gros nom » pour remplacer Rigobert Song. En réalité, Marc Brys n’était pas dans son viseur. Sur sa shoortlist, on retrouvait : Hervé Renard, José Peseiro et Fabio Cannavaro. L’ancienne star du FC Barcelone avait soumis cette liste au ministre Narcisse Mouelle Kombi. Malheureusement, elle n’avait pas séduit le membre du gouvernement. Au sein de l’opinion publique, la question financière a fait florès. Le ministre avait alors annoncé le recrutement de Marc Brys au début du mois d’avril.
Sept mois après, Hervé Renard monte au créneau. Pisté à l’époque par Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, l’ancien sélectionneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire a tenu à faire des précisions. Il a réagi à ce sujet chez nos confrères de Le Monde.
Ce qui m’a agacé, c’est qu’on a dit que je demandais beaucoup d’argent On a dit que je demandais 200 000 euros par mois ! Or, c’était totalement faux puisqu’il n’y avait eu aucune discussion financière avec Samuel Eto’o que j’avais rencontré en France. Il y a des gens que cela arrange de faire croire que je coûte cher. Je n’ai pas aimé cette façon de procéder. Ce n’est pas franc.
Hervé Renard, ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire
La question du sélectionneur est désormais résolue. Les Lions Indomptables seront à la prochaine CAN 2025 au Maroc avec Marc Brys. Le technicien Belge a qualifié le Cameroun a l’issue de la 4e journée. Sa liste est attendue pour la 5e et 6e journée des éliminatoires de la CAN face à la Namibie et au Zimbabwe.