LYON, 3 juil – Près de 1500 personnes ont assisté jeudi en la cathédrale Saint-Jean à Lyon à une messe en la mémoire du footballeur camerounais Marc-Vivien Foé, décédé au cours d’un match de la Coupe des Confédérations le 26 juin au stade Gerland. La cathédrale, qui peut contenir 1100 personnes, était pleine et des centaines de personnes étaient massées à l’extérieur, a constaté un journaliste de l’AFP.
Durant près plus de deux heures, invités, sympathisants et membres de la diaspora camerounaise ont communié ensemble dans un silence solennel. Ils avaient assisté peu après 16H15 à l’arrivée de la dépouille mortelle du footballeur, accompagnée par des joueurs de balafon puis par l’orgue.
A côté du cercueil, déposé en face de l’autel, de nombreuses personnalités ont tour à tour pris la parole comme le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, pour qui le décès de Foé « est pour l’Afrique toute entière, une perte cruelle ».
« J’exprime aujourd’hui toute ma solidarité avec la famille de «Marco» parce qu’il est d’abord camerounais avant d’être une star du football », indiquait de son côté, dans la foule des anonymes, Micheline M’Bei, une Camerounaise de 47 ans vivant à Lyon.
« Foé était au Cameroun ce que Zidane est France (…). Il était normal qu’on vienne pour lui rendre un dernier hommage », a expliqué Pierre Boumte, 37 ans, un Camerounais venu pour l’occasion de Montréal au Canada.
Nombreuses personnalités
Comme certains de ses compatriotes présents, il arborait un maillot de footballeur aux couleurs jaune, vert et rouge du Cameroun portant le numéro 17 de Marc-Vivien Foé. D’autres étaient entièrement habillés en blanc, comme les proches du disparu, une couleurs qui symbolise le deuil au Cameroun.
Parmi les personnalités, on notait la présence de l’ancien footballeur camerounais Roger Milla, d’Ismaël Bidoung, ministre de la Jeunesse et des Sports du Cameroun, de l’ambassadeur camerounais en France, Pascal Biloa Tang, et du président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou.
Le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb ainsi que Jean-Michel Aulas, président de l’Oympique Lyonnais (L1) étaient également présents, entourés par des joueurs lyonnais et ceux de l’équipe nationale camerounaise.
« On voudrait dire par notre présence que les Français les soutiennent. C’est une équipe aux grandes qualités sportives qui a perdu un vrai champion », confie Wilfried Pelletier, 26 ans, qui a dû attendre en dehors de la cathédrale faute de place.
Après une veillée funèbre jeudi soir à Dardilly, en banlieue lyonnaise, la dépouille de Foé devait être rapatriée dans la nuit de vendredi à samedi au Cameroun où des obsèques officielles, suivies de l’inhumation de Marc-Vivien Foé, sont prévues lundi dans la capitale Yaoundé.