C’est sans leur capitaine que les Lions Indomptables ont fait leur dernière séance d’entraînement avant le départ pour la Coupe du monde de football au Brésil, ce vendredi au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Si Volker Finke, l’entraîneur-sélectionneur et ses hommes se sont pointés dans la cuvette de Mfandéna à l’heure prévue dans le programme de cette journée, deux joueurs manquaient à l’appel : Samuel Eto’o et Jean II Makoun.
Si « les traces du championnat » pèsent encore sur l’attaquant de Chelsea, le milieu du Stade Rennais, lui, a fait son arrivée 45 minutes après les autres. « Il sort de l’infirmerie », murmure-t-on.
A la veille du match amical prévu ce samedi contre la Moldavie, Volker Finke et son staff n’ont pas perdu une seconde pour se mettre au travail. C’est ainsi que Jacques Songo’o, entraîneur des gardiens, Charles Itandje, Loïc Feudjou et Sammy Ndjock se retirés dans l’une des extrémités du stade pour des exercices en atelier. Stéphane Mbia et Christophe Manouvrier, le préparateur physique sont dans une autre extrémité pour une séance individualisée, pendant que le reste du groupe se trouve dans l’entrejeu, conduit par Volker Finke, Martin Ndtoungou Mpilé et Ibrahim Tanko, ses adjoints. Après quelques minutes dédiées au décrassage, suivi d’exercices de réveil musculaire intensif, Nicolas Nkoulou et ses coéquipiers se sont réunis en deux groupes petits groupes pour une courte séance de taureau.
Sous les regards attentifs et les cris d’encouragements des quelques supporters ayant effectué le déplacement du stade, les hommes de Volker Finke sont passés au traditionnel deux camps.
La première équipe était composée de Sammy Ndjock dans les buts, en défense, Cédric Djeugoue, Nicolas Nkoulou, Aurélien Chedjou et Henri Bédimo. Au milieu de terrain, Enoh Eyong soutenu dans les côtés par Vincent Aboubakar et Eric-Maxim Choupo-Moting, et Benjamin Moukandjo à la pointe.
Dans le second groupe, Charles Itandje gardait les filets. Devant lui, Benoit Assou-Ekotto, Dany Nounkeu, Allan Nyom et Joel Matip en défense. Alexandre Song, Landry Nguémo et Salli Edgar balayaient le milieu de terrain, tandis que Fabrice Olinga occupait la pointe de l’attaque. Après une demi-heured’un jeu moyen (0-0) malgré de belles parades de Sammy Ndjock mis à l’épreuve à deux reprises par Vincent Aboubakar, la séance prenait fin sous les ovations du public.
Arthur Wandji au stade Omnisport