Le Cameroun devrait affronter, selon toute vraisemblance, les étalons du Burkina le 06 Juin à Paris. Avant sa prochaine sortie, nous revenons sur sa dernière tournée Asiatique. Les habituels problèmes de prime, les deux victoires difficiles de la sélection nationale fanion du Cameroun, les forfaits d’Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip, la fraîcheur des jeunes nouveaux, le départ soudain de Jacques Zoua, le calvaire des « 11 sans visa »… Retour sur cette période Fifa de mars 2015, dans la tanière.
Le Cameroun frôle l’humiliation
Affronter l’Indonésie et la Thaïlande, respectivement 159e et 142e au dernier classement Fifa des meilleures nations de football au monde pouvait, à raison, ressembler à un vrai « jeu d’enfants ». Même si le football se joue à 11 contre 11. Mais la vérité est que sur le terrain, la mission de la sélection camerounaise s’est avérée plus compliquée que ça. Les Lions Indomptables se sont certes imposés devant leurs deux adversaires, mais ces résultats ont été acquis…dans la douleur. Déjà difficiles vainqueurs en Indonésie (le 25 mars), les Camerounais ont frôlé l’humiliation à Bangkok (le 30 mars) où ils ont été menés 2-0 à la demi-heure. Heureusement, Moukandjo, Njié et Ngweni étaient-là pour renverser la vapeur.
Les nouveaux font bonne impression
De sources proches de l’encadrement technique, les nouveaux de la tanière ont obtenu une bonne note à l’issue de ces deux rencontres notamment Dani Ndi du Sporting Gijon, Ngweni Ndassi de l’Unisport du Haut Nkam et Guy Christian Zonck de Cosmos du Mbam. Les trois bleus ont montré beaucoup d’engagement, de discipline et de bonne volonté sur et hors du terrain, contrairement à Yaya Banana qui, pour son retour, a été très timide même aux entraînements.
Encore une histoire de prime
Les mauvaises habitudes ont la peau dure, et les problèmes de primes sont une tradition chez les Lions Indomptables. A l’occasion de leurs deux derniers matchs amicaux internationaux, Stéphane Mbia et ses coéquipiers ont vécu un autre feuilleton lié à leur prime de participation à ces rencontres. Selon des informations de camfoot, c’est 20 minutes avant le second match contre la Thaïlande que Volker Finke et ses hommes ont reçu leurs enveloppes respectives. Le montant reste cependant secret.
Des joueurs en classe économique
Les joueurs ont regagné le camp de regroupement en pièces détachées. Et toujours selon nos informations, Stéphane Mbia et 10 de ses coéquipiers dont Clinton Njié ont même été contraints de voyager en classe économique après s’être vu refuser l’accès à bord pour défaut de visa. Pour un long périple de près de douze heure en avion, les 11 Lions ont souffert avec comme conséquences directes, des pieds lourds sur le terrain. Un long voyage qu’Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip n’ont pas pu entreprendre. Leur club, Schalke 04 n’était pas très emballé à l’idée de voir ses deux camerounais « souffrir » entre deux avions.
Zoua abandonne le match
Appelé en « renfort » deux jours avant le match contre la Thaïlande, Jacques Zoua a passé moins de temps que prévu dans la tanière. Passeur dans le premier but camerounais (2-1, 41e), signé Benjamin Moukandjo, l’attaquant du Kayseri Erciyesspor a dû abandonner ses coéquipiers dans l’arène. Volker Finke l’a remplacé à la 50e, parce qu’une voiture l’attendait à l’entrée du stade. Jacques Zoua est arrivé quelques minutes plus tard à l’aéroport de Bangkok où il a pris un vol direct pour la Turquie.
Arthur Wandji