La finale entre les sélections U-17 de ces deux métropoles s’est disputée ce dimanche, au stade de la Garde présidentielle, au quartier Obili, à Yaoundé. Elle a été organisée pour retenir 15 joueurs qui iront à cette compétition en mars prochain pour le compte de l’Association Foot Solidaire Afrique.
C’est le suspense en ce moment dans l’esprit des 40 jeunes de moins de 17 ans, qui ont pris part ce dimanche à la finale de football entre la sélection de Douala et celle de Yaoundé. C’était au stade de la Garde présidentielle de Yaoundé. Du côté des entraîneurs de football qui ont supervisé les prestations de ces jeunes au cours des deux dernières semaines, il y a un casse-tête. Comment faire pour retrancher des noms de manière à ne retenir que 15 joueurs qui feront le voyage de la France à partir du 17 mars, en vue du stage bloqué préparatoire au Tournoi de Montaigu qui se disputera dès le 26 du même mois ?
Ces entraîneurs camerounais et français expérimentés sont dans l’embarras. Il faut pourtant sortir une liste de quinze joueurs, à laquelle viendront se greffer sept autres joueurs des pays africains pour constituer l’équipe de Foot Solidaire Afrique à cette compétition. François Ngoumou, un entraîneur camerounais résidant en Belgique, faisant partie du staff technique de l’équipe de Foot Solidaire n’a pas caché sa gêne de voir qu’on va devoir éliminer certains jeunes. « Vous dites qu’il n’y a pas le foot jeunes au Cameroun ? Regardez comment ces enfants tiennent et font circuler le ballon sur le terrain. Ils sont tous d’un bon niveau. Et je suis sûr que, sans avoir regardé tous les jeunes du pays, si on suit simplement ce groupe, vous verrez le résultat d’ici deux ans. Malheureusement, tous ne pourront pas être retenus pour Montaigu », s’est-il désolé.
Après avoir regardé les jeunes à Yaoundé le premier jour, Didier Chrsitophe, le président de l’Union nationale des éducateurs et cadres techniques de football (Unecatef), déclarait déjà, sans être allé à Douala, qu’il peut déjà former une équipe pour la compétition. « J’ai vu tous les profils. Il y a eu de bons défenseurs centraux. J’ai vu des arrières latéraux qui étaient explosifs, bons dans la relance. J’ai vu un milieu de terrain qui avait un gros volume de jeu, des milieux offensifs qui avaient une bonne technique, un jeu orienté vers l’avant, qui avait de la profondeur dans la pénétration. J’ai vu des attaquants qui sont un peu plus félin. D’autres un peu plus puissants. C’est toute cette variété de joueurs qui fait la richesse d’un football national, notamment, celui du Cameroun. En voyant le nombre de joueurs qu’on a regardé et le nombre qu’il y a encore à voir pour la sélection du tournoi de Montaigu, on aurait largement de quoi faire deux ou trois équipes sans problème », indiquait-il.
L’embarras pour effectuer cette sélection de 15 sur les 40 joueurs a fait d’ailleurs naître une idée dans la tête des responsables de Foot Solidaire. Il sera question désormais de ne plus se limiter au Tournoi de Montaigu. Un noyau est ainsi formé et sous la conduite des entraineurs qui seront choisis, ils feront de façon régulière des regroupements en vue de participer aux autres tournois de jeunes dans d’autres pays d’Afrique et d’Europe. C’est pour cette raison que Claude Kana, le manager de Foot Solidaire, a tenu à rappeler aux jeunes, qui ne seront pas retenus de ne pas considérer Montaigu comme la fin. « Nous allons trouver d’autres opportunités, d’autres compétitions pour vous. Il suffira de continuer à travailler », a-t-il conseillé aux jeunes.
Le match de ce dimanche s’est soldé sur le score de trois buts partout. Un match en mémoire de Théophile Abega, l’ancien capitaine des Lions Indomptables décédé au mois de novembre 2012. Une rencontre d’un niveau élevé, au cours duquel, les jeunes retenus pour cette finale ont fait étalage du beau jeu. Alliant gestes techniques, vivacité, dribbles et beaux buts. L’équipe de Douala a ouvert le score par Germain Tonyè, avant de se voir rattraper au score, grâce à une égalisation de Dominique Bruno Malezieux, sur un coup franc. Desmond Fobang, va inscrire le deuxième but de l’équipe de Yaoundé, sur une action personnelle où il va mettre en déroute toute la défense adverse, avant de propulser le ballon au fond des filets. Le gardien des buts de l’équipe de Douala, n’est pas exempt de tout reproche sur ce but gag. Armand Nyassa Nyassa de l’équipe de la capitale va saler l’addition, portant le score à 3 buts à 1. Mais, les joueurs de Douala ne vont pas se décourager. David Ekwa, son capitaine, grâce à un doublé, va rétablir l’équilibre et le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. La liste des quinze jeunes retenus sera communiquée d’un moment à l’autre.
Antoine Tella à Yaoundé