Initialement non sélectionné pour la compétition, Moumi Ngamaleu s’est révélé décisif face à la Zambie lors du match amical de la Prépa-CAN 2023.
C’était un pari osé pour Rigobert Song que de ne pas sélectionner Moumi Ngamaleu dans la liste des 27 joueurs initiaux pour la CAN 2023. Ce mardi face à la Zambie, l’attaquant le plus aimé de l’ancien sélectionneur Antonio Conceiçao a démontrer ses qualités. Le joueur du Dynamo Moscou a été le dernier à être convoqué. Et donc aussi à arriver dans la tanière. Il n’a participé qu’à une seule séance d’entraînement.
C’est à la faveur du refus de Régis Mughe que Ngamaleu est appelé en bouche-trou. C’est donc donc une sorte de rachat de la part du sélectionneur de le titulariser. Rigobert Song n’a en réalité jamais compté sur lui, raison pour laquelle il n’a pas été sélectionné immédiatement. Ce qui est aussi alarmant c’est que dans les 27 joueurs sélectionnés en premier ressort, aucun n’a le profil pour évoluer en tant que ailier droit. Mbeumo (blessé), Ngom Mbekeli (non sélectionné), et Moumi Ngamaleu (repêché), étaient tous de l’expédition du Qatar. Avec le rappel de Ngamaleu, c’est aussi une sorte de rééquilibrage que Rigobert Song a opéré dans son effectif.
Moumi Ngamaleu le sauveur
Comme la pierre rejetée qui devient le point angulaire de la fondation, Nicolas Brice Moumi Ngamaleu a été étincelant dans ce match de préparation face à la Zambie. Aligné sur son couloir droit habituel, il a littéralement donné le tournis à la défense des Chipolopolos par ses dribbles virevoltants. Et c’est finalement lui qui délivre la passe décisive sur l’égalisation de Darlin Yongwa.
La prestation de Moumi Ngamaleu dans ce match de Prépa-CAN 2023 redistribue les cartes au sein de l’attaque des Lions. Au regard de cette prestation, le joueur du Dynamo part comme titulaire pour cette compétition. Et portant, sa sélection il la doit à l’absence d’un joueur qui ne partait pas titulaire. De zéro, Brice Moumi Ngamaleu devient le héros du Cameroun contre la Zambie. Au moins, les Lions Indomptables sauvent la face puisqu’une défaite et la négativité des commentaires les auraient affligés.