Pour une première sortie, le bilan est plutôt encourageant pour la sélection A’ du Cameroun : 2ème sur 4. Même s’il a manqué l’esprit Lion à ces jeunes. Cet esprit de gagneur, grâce auquel les Lions indomptables ont obtenu la plupart de leurs victoires.
La réserve des Lions indomptables a été battue en finale du tournoi des quatre nations baptisé » Lg Cup » 3 buts à 0 par une impressionnante sélection des Super Eagles. Alors que le jour de leur arrivée à Lagos, les coéquipiers du capitaine Patrick Suffo étaient parvenus à s’imposer devant l’Iran par 2 buts à 1. Ce dernier va profiter du forfait du Ghana pour prendre la troisième place du tournoi
Les Camerounais (six professionnels et 16 locaux), après avoir résisté les 3/4 du temps lors de la finale, vont lâcher du lest par la suite. Car bien qu’en supériorité numérique (les Camerounais ayant été très tôt réduits à neuf), les Nigérians ne parviendront pas à trouver de faille dans la défense adverse pendant le temps réglementaire de la partie. Il faudra attendre les prolongations pour voir Gouiffe, Ekounga, Etele, Assou-Ekotto et les autres fondre comme neige au soleil. Faute de temps de récupération, en raison des péripéties du voyage entre le Cameroun et le Nigeria (deux jours de vol au lieu d’un) et des distances internes. La mauvaise qualité de l’aire de jeu fut aussi un handicap pour les Camerounais. Toute la journée de dimanche, une forte pluie s’est abattue dans cette partie du Nigeria, trempant l’aire de jeu, à la limite du praticable, et ne permettant pas aux protagonistes de bien s’exprimer. Encore qu’ici, la loi du domicile a prévalu. Et c’est durant la fin de la partie, pendant les prolongations très contestées par les Camerounais, que les Super Eagles vont concrétiser leur domination territoriale avec les buts de Joseph Yobo (98è), Yakubu Aiyegbeni (100è) et Ahmed Garba (113è).
Mais pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bidoung Mkpatt, qui les a reçus mardi en mi-journée, cette défaite, 3 buts à 0, « n’était qu’un faux pas « . Le plus important pour le jeune staff technique qui effectuait là son galop d’essai étant de prendre en compte toutes les erreurs afin de préparer l’avenir. L’un des événements inscrits au calendrier officiel de cette catégorie de joueurs étant le tournoi Cemac, dont la nouvelle date n’est cependant pas encore fixée.
Le Cameroun a par ailleurs quitté le Nigeria avec le trophée de meilleur gardien du tournoi attribué à Pierre Hervé Ndoé Mbarga, sociétaire du Canon de Yaoundé. Le tournoi « Lg Cup » a également permis au sélectionneur des Lions indomptables, Winfried Schäfer, d’observer des jeunes joueurs (locaux et professionnels) qu’il envisage d’utiliser à la Coupe des Confédérations. Il les a d’ailleurs conviés à une séance d’entraînement hier en matinée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Parmi ces joueurs convoqués figurent Ndoé Mbarga,Yves No, Kouekeu, Ekounga, Assou-Ekotto et Ngon a Ndjam qui n’était pas au Nigeria en raison du match de Coupe d’Afrique des clubs champions livré dimanche à Yaoundé avec Canon. Dans le même temps, le tournoi des 4 nations du Nigeria a permis d’intégrer au sein des Lions des nouvelles recrues qui font les beaux jours de certains clubs français : Patrick Leuguen (Bordeaux), Benoît Assou-Ekotto (Lens)…
Bertille M. Bikoun