Première prise de contact de Denis Lavagne avec le groupe Cameroun. Le nouveau sélectionneur des Lions indomptables a eu sa première séance d’entraînements avec ses poulains ce mardi après midi au stade Hakir de Marrakech.
Dix-neuf joueurs ont pris part à cette session. Cependant, Nicolas Nkoulou, Aurélien Chedjou et Henri Bedimo Nsamè ne faisaient pas partie de cette vague. Ils ont assisté leurs camarades du banc de touche.
En matinée, Denis Lavagne a tenu une réunion de prise de contact avec les joueurs dans la salle des conférences de l’Hôtel Palmeraie Golf Palace. Il aurait été question pour lui de définir ses objectifs, d’énoncer ses critères de sélection et de partager avec ses joueurs sa manière de concevoir la discipline. Le technicien Français est conscient que sa tâche la plus compliquée est de s’imposer aux joueurs, non seulement par son discours, mais également par ses connaissances (techniques et tactiques) et aussi sa faculté à fédérer ses troupes autour d’un projet de jeu cohérent.
C’est par un discours que le technicien français a lancé les hostilités. En une minute, il a donné la quintessence de cette première séance avant de passer le témoin au préparateur physique, Christophe Manouvrier.
Pendant 45 minutes, ce dernier a soumis les joueurs à plusieurs exercices physiques.
La dernière partie de l’entraînement a été dirigée par Denis Lavagne lui-même. Il a scindé le groupe en deux groupes, l’un habillé en vert et l’autre en blanc.
-Le groupe vert était constitué de Nounkeu – Makoun – Salli – Enoh – Kouemaha – Aboubakar Vincent – Mandjeck – Adongcho.
-Celui habillé en blanc disposait du reste du groupe, soit Matip – Choupo – Zoua – Angbwa – Song – Nguemo – Eto’o – Ntsama.
Ces deux équipes se sont opposées sur une moitié de terrain, avec des repositionnements permanents de Lavagne. En fonction de ce qu’il recherchait, il n’a pas hésité à faire changer d’équipe à certains joueurs.
Samuel Eto’o et Alexandre Song se sont essayés aux tirs au but avec Ndy Assembe comme gardien à la fin de la séance.
Des trois malades qui ont suivi la séance sur la touche, Nicolas Nkoulou et Aurélien Chedjou regagneront leurs clubs respectifs ce mardi comme nous l’annoncions, alors que Henri BEDIMO va continuer le stage en observation. Benoit ASSOU EKOTTO a appelé le sélectionneur pour lui faire par de sa blessure. Selon Lavagne, le joueur de Tottenham est forfait pour le tournoi de Marrakech. Mais en debut de soirée, une source officielle indiquait que Assou-Ekotto était toujours attendu, sans autre précision.
On est par contre plus fixé sur le cas YAYA BANANA qui ne sera disponible que pour le match d’Alger à cause de la finale retour de la ligue des champions africaine le 12 novembre 2011.
Le latéral droit de Grenade (Espagne), Allan Romeo Nyom (23 ans) est arrivé dans la tanière aux environs de 19h00 et a immédiatement rejoint ses nouveaux coéquipiers pour le diner.
Le programme de demain prévoit une séance d’entraînement à 16 h certainement sur une autre pelouse puisque les joueurs se sont plaints de la pelouse en gazon synthétique sur lequel ils se sont entraînés.
Guy Nsigué à Marrakech
Les joueurs qui se sont entrainés
- Joël Matip
- Samuel Eto’o
- Aboubakar Vincent
- Bienvenu Ntsama
- Idris Carlos Kameni
- Landry Nguemo
- Alexandre Song
- Jacques Zoua
- Guy Roland Ndy Assembe
- Efala Komguep
- Enoh Eyong
- Benoit Angbwa
- Jean II Makoun
- Dany Nounkeu
- Choupo-Moting
- Adongcho Mbutta
- Georges Mandjeck
- Dorge Rostand Kouemaha
- Salli Edgar