Les buts de Francis Ze, Patrick Bengondo et de Daniel Wansi ont permis au Cameroun d’enregistrer une victoire de (3-0) sur l’équipe du Rwanda. Le match disputé le samedi 25 janvier 2003 au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé était d’un niveau moyen et s’est déroulé devant un public peu nombreux mais enthousiaste.
Francis Ze a ouvert la marque après une demi heure de jeu. Deux minutes plus tard, son coéquipier Patrick Bengondo salait l’addition. Mais il faudra attendre la seconde mi-temps et la 55ème minute pour que Daniel Wansi inscrive le troisième but camerounais sur penalty.
Les deux équipes ont pourtant eu de nombreuses opportunités de buts, notamment en seconde mi-temps, mais elles furent toutes mal exploitées.
La rencontre qui s’est déroulée dans un esprit très « fair play » a pourtant été entachée par des accidents malheureux. Deux joueurs rwandais ont été admis à l’hôpital après qu’ils aient été victimes de fracture. Le premier, Elias Makara a été victime d’une fracture luxation de la cheville droite à la 44ème minute de jeu. Le second, le gardien de but, Claude Habimana lui, s’est fracturé l’humérus, six minutes après la reprise.
De l’avis du Dr. Bissou Mahop, médecin des Lions Indomptables, les deux joueurs seront indisponibles pendant plusieurs semaines. Six pour le premier et huit pour le second.
Malgré cette lourde défaite et ces deux accidents, Rotamir Dujkovic l’entraîneur principal de l’équipe du Rwanda, ne désespère pas. Il dit croire encore aux chances de qualification de ses poulains.
«Nous sommes parvenus à remonter deux buts de retard face au Malawi, pourquoi ne remonterons-nous pas trois buts face au Cameroun » commente-t-il.
Les Lions espoirs sont dore et déjà avertis de ce que le match retour ne sera pas une partie de plaisir.
J.J.Mouandjo