C’est sous forte escorte policière, que l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun (Efbc) s’est imposée (2 – 0) devant Léopard de Douala ce mercredi au stade d’Akwa. Cette rencontre jugée à «haut risque» comptait pour les préliminaires de la coupe du Cameroun de football dans le Littoral. « Je suis venu avec mon équipement anti-émeute parce qu’on m’a dit qu’il y a un match à haut risque au stade Mbappe-Leppe »; nous révèle un policier. Il est arrivé au stade avec un casque sur la tête et un bouclier de protection entre les mains.
Ce cliché décrit à suffisance, le spectre qui plane autour des matchs programmés dans le Littoral. En dépit de la forte présence des policiers et gendarmes aux abords du stade, une seule rencontre sur les deux programmées à Douala s’est jouée. Le second match qui devait opposer AS Dauphin à Aigle de Nkongsamba ne s’est pas déroulé parce que l’équipe de la capitale du Moungo n’a pas effectué le déplacement. Comme nous l’a indiquée une source policière, « le commissaire du match nous a demandé de rentrer. Il dit que, les dirigeants de Aigle ont téléphoné pour dire, qu’ils ne viendront pas. »
La mise en garde de Beti Assomo
La confrontation entre l’Ecole de football Brasserie et AS Léopard s’est déroulée grâce à la fermeté du gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo. Soupçonné d’être de connivence avec les responsables des clubs sanctionnés par la commission d’homologation et de litige de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le patron du Littoral s’est montré intransigeant, afin que les matchs se jouent au stade Mbappe Leppe. Il a ordonné qu’on poste un impressionnant dispositif de sécurité dans le stade. Avant de convoquer par la suite les partis en « froid » dans son bureau pour une discussion de sortie de crise. Les informations qui filtrent de ces assises révèlent que les rencontres de football de D2 régionale du Littoral doivent désormais être encadrées par un important dispositif de sécurité.
Joseph Beti Assomo aurait également rassuré les « footeux », que l’ordre va régner par tous les moyens sur les différents stades de sa région. C’est tout le mal qu’on puisse lui souhaiter.
Ecole des Brasseries – Léopard. Et les autres ?
Les matchs des préliminaires de la coupe du Cameroun du Littoral étaient programmés à Douala, Mbanga, Edéa et Dizangue, soit un total de sept matchs pour quatorze clubs. Selon certaines indiscrétions, seul le match entre Efbc et AS Léopard s’est déroulé.
Pour mémoire, la suspension de cinq clubs (Oryx, Bandjoun FC, Eugène Ekeke, Jeunesse de Bonamoussadi, Authentic) et leur président radié de toutes activités du football au Cameroun a plongé le football dans un chaos au Littoral. Ces clubs ont vu la décision être inversée par la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif camerounais (Cnosc) avec pour conséquence qu’ils doivent être réintégrés dans leur droit. Depuis lors, ils usent de tous les moyens possibles pour être rétabli dans le championnat régional.
Cependant, les responsables du Comité national de normalisation qui contestent la qualité de la chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc d’interférer dans ses affaires internes campent sur leur position. Selon eux, les clubs sanctionnés doivent purger leur sanction. Côté club, on se refuse d’abdiquer. De façon unanime, les formations envoyées à la touche et leurs responsables utilisent les voies insoupçonnées (bagarres, matchs amicaux interminables, présence des armes à feu dans les stades…) pour bloquer le championnat de deuxième division régionale dans le Littoral (D2 régionale).
Le gouverneur du Littoral a frappé le point sur la table. Mais ces clubs n’ont certainement pas encore dit leur dernier mot. On verra donc.
– Par James Kapnang
– Crédit photos Leuba