« En 1998, la France va gagner sa première coupe du monde. Tout est fait depuis le Cameroun dans un petit village proche de la frontière du Gabon. Le dispositif était rendu possible grâce au concours d’un ancien Lion. D’ailleurs on a vu des compatriotes se ranger du camp de ceux qui refusaient les buts d’ Omam contre le Chili. Dans tout ceci, c’est un arbitre français qui avait les consignes physiques et mystiques pour écarter le Cameroun qui seul représentait un grand danger pour la France qui avait peur de nous rencontrer pour la suite de la compétition. »
Parapsychologue de formation, cet expert en sciences occultes et parallèles donne son avis sur la magie utilisée en milieu sportif.
Comment l’expert que vous êtes définit-il la magie ?
La magie est un art, en même temps qu’une science. Mais, selon le contexte, soit qu’il relève des pratiques traditionnelles ou coutumières, elle peut prendre n’importe quelle forme. Sans entrer dans les détails, disons qu’il y a deux formes qui sont assez courantes: magie blanche destinée à faire du bien et magie noire pour le mal. Mais s’il faut parler des autres formes de magie et des praticiens de ces formes-là, nous sommes en droit de faire une distinction. Il y a le magicien qui pratique de la magie courante pour le bien ou le mal. Et le magiste. Celui-là pratique la magie comme Art et Science. Ici la magie relève de la haute connaissance. S’il a donc la maîtrise de celle-ci, il est un initié et de surcroît, un mage.
Peut elle contribuer au succès sportif ?
Oui. La magie soulève même les montagnes. Rien ne peut se faire sans magie. D’ailleurs les pouvoirs politique, religieux, économique et scientifique ne marchent que grâce à la magie. La médecine dite moderne marche très mal au niveau des résultats concrets car elle tend à ignorer le bien fondé de la magie. Sinon certains chirurgiens qui osent, obtiennent d’importants résultats et se démarquent.
Face à ces remarques, les essais faits sur le sport ont donné satisfaction. Et après une certaine époque, il s’est avéré normal de poursuivre dans ce sens car le sport est rentré dans le même cadre que la politique ou l’économie. Celui qui veut pratiquer met tous les moyens en jeu pour gagner. Aujourd’hui le talent et la compétence seuls ne suffisent plus. Un bon magicien peut brouiller les cartes et donner un résultat avant que le match ne soit joué. Avec la magie, il suffit d’avoir une équipe moyenne, pas nécessairement forte pour gagner.
C’est le cas des Lions qui depuis un certain nombre d’années gagnent sans rien jouer et sans convaincre. La magie n’est un atout de la réussite sportive que si en plus du mysticisme, on ajoute un peu de talent. Dans certains pays pourtant forts en magie, on ne rencontre pas de grandes victoires sportives. C’est parce qu’ils n’ont pas de talents et ne s’y intéressent pas. La magie est une réalité dont personne ne peut ou ne doit nier les faits et les méfaits.
Y a t il un effet boomerang ?
Si on pratique la magie, il y a toujours un choc en retour. Bon ou mauvais. Les résultats de la magie noire relèvent du sensationnel et sont très rapides. L’équipe qui pratique de la magie noire peut perdre un joueur au cours d’un match ou un accident grave peut survenir. C’est pas forcément le cas de Foé. Mais au cours d’un match contre le Ghana à Yaoundé, un Lion avait perdu ses dents. C’était un sacrifice. On choisit toujours le joueur le plus faible spirituellement ou celui que les esprits revendiquent.
Comment la magie s’applique t elle concrètement au sport ?
C’est par le biais d’un état-major qui travaille pour les résultats. Ca peut être une personne ou tout un groupe. Les joueurs ne sont pas toujours mis au courant. Cependant, ils sont conditionnés par leurs encadreurs en relation avec leur état-major. On peut décider de dormir au cimetière ou de se retirer dans des coins lugubres pour des pratiques mystiques. Mais pour qu’il y ait réussite, au cas où c’est le joueur qui pratique seul, il faudrait qu’il croit en lui et trouve en cette magie la condition de sa future réussite.
Quels conseils donnez vous aux adeptes de la magie sportive ?
Il faut qu’ils utilisent très bien l’argent gagné dans le sport grâce à la magie. Après le sport qui est une activité à court terme, c’est la retraite et le sportif magicien qui n’a pas su gérer son après carrière risque ne plus se retrouver avec cet argent qui prendra des directions inconnues. Il aura par conséquent une retraite malheureuse et regrettera tout. Le sportif qui n’a pas fait de magie reste performant jusqu’à la mort et ses gains lui seront éternellement profitables. Pour celui qui ose faire des sacrifices humains, son sort est encore plus grave. Il est conseillé de sacrifier, non pas les hommes, mais les plantes et les bêtes. Très peu de sportifs ayant usé de la magie sont heureux aujourd’hui. Souvenez vous un peu de tous les grands joueurs Camerounais d’antan. Que sont ils devenus ? On ne parle même plus d’eux. A vous de savoir pourquoi. Tout ce qu’on sème se récolte ici-bas.
Chaque sport a-t- il une pratique magique précise ?
La magie pour le sport se veut globale. Chaque domaine de la vie obéit à une forme magique bien particulière.
Vous est-il arrivé de pratiquer pour des équipes ?
A l’époque, j’étais mêlé au football et les équipes pour lesquelles je pratiquais gagnaient toujours. Excusez-moi si je ne dévoile pas les noms. Si on est sérieux dans son travail, il n’y a aucune raison que l’équipe ne gagne pas. Mais quand j’ai pris de l’âge et de l’expérience, je ne m’y intéressait plus et j’ai décidé d’arrêter. Actuellement, je ne m’occupe plus de ce genre de choses. Mais je dis qu’au Cameroun et partout dans le monde, il n’y a que très peu d’équipes qui ne se servent pas de la magie pour leurs matches.
Les succès des Lions sont ils liés à la magie ?
Oui. Les Lions ont toujours pratiqué. Les Lions comme toutes les équipes, tirent leurs succès de deux choses : la cohérence dans le jeu d’équipe, l’encadrement, auxquels on ajoute un bon état-major de tradi-praticiens. En 1990, la cohésion du groupe a payé et les praticiens n’ont pas été à la hauteur. Bien qu’étant Camerounais, n’ayons pas froid aux yeux pour dire que de nos trois trophées gagnés en quatre années (deux Can et une médaille d’or aux J.o ndlr ), nous avons joué sans convaincre grâce à une forte machine occulte mise en place que nos adversaires ne pouvaient contrer. Mais les Lions Indomptables ne sont pas les seuls dans cette situation. En 1986 la France élimine le Brésil grâce à un dispositif à base de carapace de la tortue. Ceci suite à un penalty raté par Socrates qui de toute sa carrière n’avait jamais raté de penalty.
En 1998, la France va gagner sa première coupe du monde. Tout est fait depuis le Cameroun dans un petit village proche de la frontière du Gabon. Le dispositif était rendu possible grâce au concours d’un ancien Lion. D’ailleurs on a vu des compatriotes se ranger du camp de ceux qui refusaient les buts d’ Omam contre le Chili. Dans tout ceci, c’est un arbitre français qui avait les consignes physiques et mystiques pour écarter le Cameroun qui seul représentait un grand danger pour la France qui avait peur de nous rencontrer pour la suite de la compétition.
Quelles sont les chances des Lions pour le Mondial 2006 ?
Les chances des Lions sont devenues nulles à cause du fait que nos dirigeants pensent que les joueurs ne jouent que les seconds rôles. C’est pourquoi on peut classer n’importe qui, prendre n’importe quel entraîneur, refuser de préparer les compétitions par des stages bloqués, bref ne compter que sur des « gris-gris ». Face à cette situation, notre équipe est entrain de sombrer et sans une réorganisation, l’avenir s’annonce très sombre même si nous avons les praticiens les plus puissants du monde. Nous risquons ne pas faire la Coupe du monde 2006 et si nous allions, ce n’est plus la magie qui pourra nous aider. Nous aurons besoins d’un miracle hors magie pour sortir des griffes de nos adversaires.
Entretien mené par Etame Kouoh, Globafootball