La société de téléphonie mobile à capitaux sud-africains qui a décidé de fouler à nouveau la pelouse du sponsoring des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 est accueillie avec un ouf de soulagement. Un come-back, apprend-t-on, négocié par l’Etat du Cameroun qui espère sauver le sport roi de la misère dans laquelle il patauge depuis le retrait de Mtn en 2013.
Mtn is back ! C’est depuis le palais d’Etoudi que les négociations et les tractations liées au retour du géant de la téléphonie mobile ont eu lieu. A preuve, vendredi 17 mars dernier, Philisiwe G. Sibiya, la directrice générale de Mtn Cameroon a été reçu au nom du Chef de l’Etat par le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngo Ngo. Le sujet principal à l’ordre du jour de ce tête-à tête portait sur le retour de la compagnie à capitaux sud-africains dans le football. Une bonne nouvelle pour les présidents de clubs qui ont souffert le martyr après le départ brusque de l’entreprise Yellow ; tout comme la Lfpc, incapable depuis lors de trouver un nouveau sponsor de poids à ses championnats devenus des accouchements par césarienne. De sources concordantes, il a fallu que Paul Biya s’approprie le dossier pour éviter à son « ami » Pierre Semengue d’essuyer un nouveau revers après l’expérience douloureuse de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Sauver le foot-pro de l’amateurisme
Retour donc à la maison de Mtn qui s’était désengagé du sponsoring des championnats de football d’élite du Cameroun en 2013, après 10 années de collaboration et quelque 7 milliards Fcfa d’investissement. Pendant une dizaine d’années d’assistance matérielle et financière aux côtés des clubs (entre 2002 et 2012), l’entreprise avait tiré sa révérence après des scandales successifs. Cette fois, elle entend revenir à la charge. Dans un premier temps, la compagnie va sponsoriser la Ligue 1 et la Ligue 2. Le contrat, apprend-t-on, pourra couvrir une dizaine d’années. De manière concrète, le retour de Mtn contribuera assurément à améliorer la qualité du spectacle sur le terrain et stopper l’aggravation de la misère rampante dans laquelle vivent les footballeurs.
Responsabilité sociale
Karl o. Toriola, le Directeur général à l’époque rappelait fort à propos qu’il était question au départ de marquer leur engagement au développement à la base du football camerounais qui a beaucoup donné à l’Afrique, mais manquant cruellement de moyens économiques. « Il n’était pas question que Mtn en tire profit. Ce soutien a d’ailleurs toujours été positionné au sein de l’entreprise non comme une activité pure de Marketing, mais comme une action de responsabilité sociale. Evidemment, nous nous réjouissons du constat partagé par les acteurs du football et les observateurs qui célèbrent notre engagement », constatait-il. Non sans se réjouir également d’avoir doté le football local d’infrastructures nouvelles avec les stades municipaux construits dans les villes de Mbouda et de Guider. A suivre !
Christou DOUBENA