Adoum Garoua demande que les directives relatives aux élections à la Fécafoot soient revisitées, afin de permettre aux footballeurs et associations de footballeurs, de prendre part au processus.
Le 23 janvier dernier, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) avait communiqué au Ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep) le calendrier des opérations électorales au sein de l’Instance, sur les plans national et départemental. Lesquelles élections, devaient démarrer mercredi par la Ligue départementale de la Mefou et Afamba.
Cependant, le ministre des sports et de l’éducation physique a adressé un jour plus tôt (mardi ndlr), une lettre à la Fécafoot, ordonnant la suspension momentanée du processus électoral. « Je vous demande de surseoir momentanément à l’exécution de votre calendrier pour permettre à mon département ministériel de mener des consultations élargies», a écrit Adoum Garoua.
Pour mieux faire comprendre l’objet de sa démarche, le Minsep s’appuie sur des éléments bien précis. D’abord, les incidents qui ont émaillés le lancement du championnat régional de football du Littoral, le samedi 02 mars 2013 à Pouma. A l’origine de la situation, de violentes altercations entre certaines personnes ayant paralysé le déroulement du match inaugural de la saison entre Ikoba Sport Academy et Degrandow FC.
Autre élément justificatif, les multiples saisines de l’autorité étatique tutélaire par divers acteurs du football au sujet desdites élections. Selon nos informations, Adoum Garoua aurait été saisit par des footballeurs, réclamant l’annulation par la Fécafoot, des textes leur interdisant de prendre part au processus électoral.
En effet, dans les directives relatives à l’organisation des élections au sein de la Fécafoot, publiées lundi sur son site, l’on constate que des dispositions ont été prises, pour exclure les footballeurs et leurs associations. L’instruction est claire. « […] du fait de l’exclusion de l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC) par l’Assemblée générale de la Fécafoot et considérant qu’aucune autre association de footballeurs n’a été agréée par la Fécafoot, une association des joueurs ne participera pas aux prochaines élections organisées à la Fécafoot et dans ses Ligues décentralisées ». Un avis que ne partage pas le patron du sport pour qui, les questions de football ne peuvent être réglées sans les footballeurs. Il demande que les textes soient revisités, « aux fins d’un meilleur cadrage du processus engagé par la Fécafoot ».