La nomination de Lavagne au sein des Lions Indomptables du Cameroun est loin de faire l’unanimité. C’est que le cercle dans lequel il évolue depuis qu’il s’est installé au Cameroun, est le même que celui qui dirige le football depuis des années. Et ce rapprochement inspire de la méfiance.
Comme dirigeant de CotonSport, sa hiérarchie est constituée de rien de moins que le Président de la Fédération Camerounaise de football, Iya Mohammed, et du très influent Aboubakar Alim Konaté, président de la commission nationale de marketing et de promotion à la fecafoot, président de la ligue provinciale de football du Nord.
Lavagne est aussi le seul entraîneur de l’Élite camerounaise qui refusait de libérer ses joueurs pour les différentes sélections de jeunes, sans aucun rappel à l’ordre de la fédération.
L’absence du meilleur jeune joueur camerounais, Edgard Salli, à la coupe du monde junior 2011 fait aussi des étincelles. Pourquoi CotonSport n’a t-il pas attendu la fin de la compétition avant de le transférer ? Quelle est l’influence des agents de joueurs dans cette décision qui a implicitement nui aux chances du Cameroun ?