Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

Camfoot

Selon nos confrères de Jeune Afrique, le sélectionneur des Lions indomptables qui réclame quatre mois d’arriérés à ses employeurs alors même que le malaise reste permanent dans la tanière avec la non-qualification des champions d’Afrique au Mondial 2018, n’est pas prêt de poursuivre l’aventure avec les Champions d’Afrique en titre.

Le 10 novembre 2017

L’heure de dire au revoir a peut être sonné pour Hugo Broos. Quoi qu’il en soit, la météo au sein de l’encadrement technique des Lions indomptables annonce plutôt un ciel nuageux et des orages qui pourraient être des signes annonciateurs d’un Tsunami quelques jours après la rencontre Zambie-Cameroun comptant pour la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de Russie 2018. Un vox populi dans les rangs des fans de l’équipe nationale fanion, doublé des révélations de certaines sources dignes de foi proches du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) laisse croire depuis des semaines, que ce match devrait être le dernier pour le technicien belge de 65 ans sur le banc des quintuples champions d’Afrique. Pas de prolongation ou de rallonge de son bail en vue à en croire nos confrères de Jeune Afrique.

En attendant Bidoung Mpkatt

Selon les informations recueillies par l’hebdomadaire panafricain, Hugo Broos aurait adressé à Bidoung Mpkatt, le ministre camerounais des Sports, un courrier l’informant de sa décision. Le scénario de léguer l’équipe à Alexandre Belinga au terme de la rencontre contre les Chipolopolos n’est d’ailleurs pas exclu.

Le 3 novembre, rapporte le journal qui emploie François Soudan, « l’ex-défenseur des Diables Rouges aurait rencontré Bidoung Mpkatt, qui lui aurait proposé de signer un nouveau bail de 18 mois, soit jusqu’à la fin de la Can 2019 – que le Cameroun organisera. Hugo Broos, qui avait demandé un temps de réflexion, aurait finalement décidé de ne pas donner suite à cette offre, préférant donner une nouvelle orientation à sa carrière ». Les raisons de ce refus apprend-t-on, sont multiples. Le Flamand, qui émarge à 47 000 euros par mois, « accuse actuellement quelque quatre mois de retard dans le versement de son salaire, une situation qu’il a plusieurs fois évoquée depuis sa nomination, en février 2016. Par ailleurs, une partie de ses frais professionnels ne lui a pas encore été remboursée  », écrit Jeune Afrique.

Broos vers Saint-Etienne ?

À ces contraintes financières récurrentes vient s’ajouter une certaine lassitude par rapport à la situation du football camerounais. « Il n’y a plus de fédération, puisque la Fifa a imposé un comité de normalisation temporaire. Cela rend les choses plus compliquées et beaucoup de choses ne fonctionnent pas comme il le faut. Broos a aussi été l’objet de critiques très violentes, c’est notamment ce qui l’a poussé à ne pas accepter ce nouveau contrat », explique une source proche du dossier dans les colonnes du magazine. Avec la déchéance de son mentor Tombi à Roko, le « sorcier blanc » serait désormais à un doigt de la sortie.

Plusieurs fois sollicité depuis le titre continental (Ghana, Afrique du Sud, CS Sfax, Zamalek), Hugo Broos aurait été récemment proposé à l’AS Saint-Étienne, où l’entraîneur espagnol Oscar Garcia, en difficulté depuis la défaite face à Lyon (0-5) le 5 novembre dernier, bénéficie pour l’instant de la confiance de ses dirigeants.

C.D.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 13 novembre à 16:58, par Johnny En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

    Bobill et Rolyroly ont tout dit. Pas la peine d’y rajouter même une virgule. Les pseudos supporters des Lions Indomptables se laissent téléguider par leurs émotions de l’instant T d’une part, et par les mafieux qui tirent les ficelles de ce désordre ambiant tapis dans l’ombre.

    Nos vrais défis sont plus énormes que ce qui retient l’attention du « grand public » à l’heure actuelle et c’est à dessein que des sites comme CAMFOOT n’en font pas assez écho ! Sinon comment expliquer qu’un Pays qui sort de 2 fiasco consécutifs en Coupe du Monde soit surpris de ne pas prendre part à la suivante alors que sur le plan local sa Fédération de Football n’a été animée que par des bagarres et scandales à répétition ??? C’est aussi la faute aux étrangers ???

    Depuis 2014, la FECAFOOT a plus fait parler d’elle dans les bureaux et les tribunaux que sur le terrain. Et comme c’est nous seuls que la Coupe du Monde connait, on était supposés se qualifier encore cette fois pour aller y faire piètre figure !!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 16:52, par manansi En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

    Cet aticle n’ est vrai que concernant le retard de ses émoluments et cela est fait a dessein, puisque depuis la mise en place du comité de normalisation , l’ equipe de Me happi a stoppé le versement des salaires de ceux qui ont ete recruté par les imposteurs. Maintenant , ce qu’ il faut savoir, c’ est que BROSS n’ a jamais eu de contrat avec la fecafoot puisque frappé de nullité, d’ ailleurs cela lui avait ete signalé par exploit d’ huissier au moment ou il s’ aventurait avec tombi. Ce que BROSS espère c que bidoung joue les VRP auprès de la FECAFOOT pour plaider son cas , ce qui sera pas possible pour l’ instant car ME happi ne veut pas prendre ce risque. Voila ou en est sa situation dès lors . Il faudra attendre la suite pour voir ce qui sera du cas des selectionneurs des LICS. Chaud devant.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 14:08, par Lindeng En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

    Je suis d’accord avec @Elmarco la plus grosse erreur a été de virer Artur Jorge après 2006. Je crois que ce fut le dernier grand entraineur à la tête des lions.
    Le contexte était le même, on n’avait pas d’infrastructures et encore moins de gestion du football mais voilà quelqu’un qui aura laissé au moins une empreinte au niveau du jeu.
    L’atout de Broos aura été de rebattre les cartes au niveau de l’équipe, il n’y a plus de titres fonciers et pour cela il peut être remercié mais je ne le vois pas comme le « bâtisseur » dont nous avons besoin pour l’avenir.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 11:57, par rolyroly En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

    Bonjour a tous , a tout ceux qui demande son départ, vous n etes que des fans sans avenir pour les lions ;

    A quoi sa sert de ne rechercher les victoires immédiate sans pensez au long terme ?
    depuis les petites catégorie qu elle est la place du Cameroun , est ce que c’est cet entraineur qui entraine ces petites catégories ?
    dans l ’article on nous parle de 4 mois sans salaires , personnes n ’évoque ce sujet . est ce que dans le contrat on a dit , pas de resultat pas de SALAIRE ??? pourquoi ne pas payer son salaire.

    Chacun de vous qui crier a tu tete, il doit partir.... dans votre lieux de service , si vous faite 4 mois sans être payé , vous camerounais serai les premiers a insulter votre patron , faire la gréve pour des mois impayés. sachons respecte le travail de l ’autre.
    Le travail de l ’autre est facile.

    ne faite pas la critique pour la critique

    • Le 11 novembre à 13:32, par julien En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

      @rolyroly mon frère laisse ses gens là c des doux rêveurs quand on est dans la réalité 1 entraîneur comme broos est une chance pour le Cameroun .Mais chez nous non il faut le changer pour recommencer à critiquer le prochain quand broos partira ceux qui demandent son départ le jour où on donnera le nom de son successeur reviens sur camfoot c les mêmes qui vont sortir la boîte à gifle sur le nouveau .Il sort d ou ?Il a gagner quoi ? C qui ? Pourquoi on n’a pas mi tel ? C même quoi sa ? C 1 buveur de 33 mon frère on se donne rdv ici le lendemain de la nomination du nouveau

    • Le 11 novembre à 13:49, par rolyroly En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

      et même si l ’entraineur actuel , part...

      est ce que le prochain va venir avec 23 nouveau joueur, ne prendra t il pas à 90% les meme joueurs ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 08:59, par Bobill En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

    Je suis du même avis que @elmarco et ceux qui jubilent par ignorance comprendront plus tard les véritables problèmes du football Camerounais basé sur sa gestion. Quand on parle de gestion, ce volet renferme la formation des footballeurs de la base au sommet de la pyramide de travail, le quotidien footballistique, le personnel d’encadrement et les finances. Les multiples combats d´hégémonie pour présider aux destinées de ce football n’ont jamais laissé asseoir une politique sportive visant une pérennité continentale et mondiale du football Camerounais. Les perpétuelles vacances de pouvoir à la Fécafoot favorisent plus le marchandage et la débauche sportive, au détriment de la réelle organisation d’un projet visant à faire gagner une coupe du monde au Cameroun. Sans une organisation méthodique de base, se football ne sera qu´une gangrène économique pour le gouvernement, qui le finance sans cesse, alors que dans tous les cieux humains, le football est une puissante entreprise amenant une impulsion économique. Que l’entraîneur des Lions soit blanc, noir, nguénguérou ou métis, le problème sera le même, tant que ce football Camerounais sera organisé par des aveugles structuraux et des rois fainéants. Sans ambitions et sans structures depuis le début des années 90, ce football est condamné à la navigation à vue et le départ d’un capitaine de bateau comme Hugo Broos n’est pas une bonne chose dans ce cocktail involutif.

    • Le 11 novembre à 10:06, par julien En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

      @bobill pas d accord avec toi frère le problème de notre football c broos il a déranger en gagnant la can s’il avait perdu aujourd’hui au cameroun il y aurait des stades des centres de formations on aurait restructurer nos clubs et tout les décisionnaires auraient été meilleurs c broos le problème. Il n appel pas nos meilleures joueurs qui jouent en Thaïlande en Indonésie il préfère appeler les joueurs de ligue 2 ou de chine .Il ne savait pas que au cameroun quand tu gagnes tu déranges il a perdu contre le petit nigeria les nuls allemands et les chiliens sans niveau .Normalement l équipe nationale il ya tjrs eu des titres fonciers et broos dérange il a tout enlever on n avait la meilleure équipe d afrique avant broos pendant 15 ans on n’a tout gagner on n’a fait 2 coupes du monde on n’a failli les gagner on n’a battu le Mexique le Japon le Danemark les pays bas le Brésil la Croatie broos vraiment tu sors même d ou ? Il faut 1 entraîneur comme aliou cisse celui qui tactiquement n’a jamais trouver la solution face à toi pendant 120 min à la can .Aujourd’hui il est meilleur que toi vu qu’il a battu l afrique du sud et va à la coupe du monde .Après toi mrs broos nous iront chercher 1 entraîneur qui ne perd jamais et nous allons ramener tout les très grands joueurs former depuis 20 ans qui jouent dans les meilleures équipes au monde .Broos must go il a tout gâter en gagnant c pas bon le Cameroun est allergique à ceux qui gagnent

    • Le 11 novembre à 11:45, par Bobill En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

      Comme tu ´es pas d’accord avec moi mon cher frère @Julien, cela ne peut être que de bonne guerre, dans un pays, où la méritocratie dérange vraiment et le militantisme dans la ’Ndrangheta (ou mafia calabraise) est prôné en plein jour. Il faut seulement espérer, que ceux qui militent par des sources toujours sûrs pour le départ de Broos prennent un jour les responsabilités de leur travail de sape. J´ose croire que nos feux follets, comme les Ngueukam, Jojo Alladoum, Tawamba... et les vieux génies aux talents du nadir hissent notre football au sommet du déclin escompté, pour que certaines lucioles comprennent enfin que le mot hasard ne se trouve pas avec raison dans un livre de foi : Ni dans la Bible, le Coran, le Véda, la Torah....et autres, car la vie elle même n’est pas un hasard : Qui ne planifie pas et ne sait pas s´organiser ne doit pas se surprendre des déconvenues.

    • Le 11 novembre à 13:25, par julien En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

      @bobill tu as tout dis cher frère tu sais depuis que les journalistes font des gesticulations sur cas broos je n ai vraiment jamais compris pourquoi certains veulent le départ de ce mrs c pour sa que je pense que sa victoire dérange .Certains disent qu’il n’a pas qualifié l équipe pour la coupe du monde mais aujourd’hui le Cameroun c qui dans l échelon mondial du football ? Même africain on le reproche d avoir perdu au Nigeria mais qui peu me montrer 1 entraîneur qui ne perd pas ? Certains disent qu’il a fait une mauvaise coupe des confédérations ont dirait que aujourd’hui le Cameroun à une équipe capable de rivaliser au niveau international. Et certains l accusent de corruption mais j attend tjrs les preuves .Broos à pris une équipe de bras casser pour en faire une équipe de guerriers le Cameroun à une 5 em étoile aujourd’hui grâce aussi à son travail. Ceux qui dérangent aujourd’hui c nos dirigeants c à eux de planifier et d organiser notre football on ne gagne plus en jeune en moins jeune en club rien après on est surpris quelques années après d avoir des joueurs limités c pas la faute de broos il ne va pas non plus former construire des stades mettre en place la formation organiser notre championnat restructurer les clubs etc c pas Broos sachons être correct avec ceux qui nous ont ramener au firmament mais comme le football n’a pas de mémoire voilà

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 11:42, par Andre En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

    Bross par mis c n est que une partie du problème résolu le rest rest à venir j’en souhaite bon’e ch’ce au lion

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 06:27, par kelkemots En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

    @ elmarco

    Oui. Je suis en grande partie d’accord avec toi.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 02:29, par Patrick En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

    Finally this Coach is going to leave the national team. Seriously who can win an African cup with players who are regurlarly warming the bench in their clubs. Some of them in the second division. Yaya Banana, Castelleto, Mabouka have not even made more than 5 appearance this season. And this Belgian keeps selecting them and keeping away the active ones. It is time for him to leave so that the best players can come back. This country should stop descending into fairytales and organise a good professional federation, and a world class coach with the objective of winning the Afcon. The country is in the right path with the normalisation committe which will be followed by a noncorrupted fecafoot president who will in turn hire a good local or world class coach in February. If this happens iam sure Matip, Nkoulou, Bong, Bahebeck, Amadou, Ntcham, Ntep, Oberlin, Salli, will be seduced to comeback. But first Mr. Belinga must begin the 2019 Afcon preparations even though i dont beleive in him. He will follow Broos example and keep selecting the same shitty players. All those who won the 2017 Afcon Siani, Djoum for example with their Hugo Broos are not fit enough to defend the title in 2019 after their poor performance versus Nigeria. They should be axed from the team. They are also inelligible to play for the national team since it was an illegal president Tombi who hired Broos and Broos selected them. Hopefully after tomorow we never see them carrying the Green jersey again.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 01:04, par elmarco En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

    Que Broos parte ou reste, cà ne changera rien à la situation des lions indomptables. Aussi longtemps que le Cameroun n’aura pas une vision claire de la direction qu’il veut donner à son football, les lions feront toujours la danse Bafia. Le Cameroun n’aura aucune identité footbalistique et brillera toujours sur des sursauts d’orgueil spontanés comme lors de la CAN 2017. Au Cameroun dès qu’un coach perd un match on le vire sans même faire un bilan objectif. Je ne suis ni footballeur, ni coach encore moins specialiste sportif mais je pense que la plus grosse erreur du Cameroun fût de virer Arthur Jorge après l’élimination du Cameroun de la CAN 2006. Ce monsieur nous a apporté des schémas tactiques et une fluidité dans le jeu qu’on n’avait plus vu chez les lions depuis 2003. Pour une fois les lions jouaient avec une certaine beauté et en marquant beaucoup de buts. Qu’est-ce qu’on lui reprochait ?
    1- la non qualification des Lions à la coupe du monde 2006
    2- l’elimination des Lions contre la côte d’ivoire en quart de finale de la CAN 2006
    Quand on fait le bilan il n’a perdu aucun match avec les lions, mais comme pour la fecafood il n’y a que le résultat qui compte, on l’a dégagé.

    Répondre à ce message

  • Le 11 novembre à 00:35, par Patrick En réponse à : Lions indomptables : Hugo Broos ne prolongerait pas

    After idiots like Bidoung will go and find us useless coaches like Wilmots, Camacho, Giresse and the old geezer Le Roy. Some stupid Camerounians will be happy.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches