Dans un pays sérieux, tout le monde se serait étonné de voir Ondoa, sortir des propos si diffamants sur André Onana. Faut-il le rappeler, ce dernier est le meilleur gardien des vingt dernières années du Cameroun. À sa décharge, Fabrice Ondoa ne s’exprime que très rarement. De mémoire d’hommes, c’est bien la première fois qu’il prend la parole publiquement, en dehors du cadre des Lions Indomptables. Il a jugé le sujet tellement important qu’il a dû sortir de sa réserve. Et pourtant, le sujet est moins d’actualité depuis que l’on connait les véritables raisons de échecs des Lions Indomptables.
Il faut aussi bien comprendre le contexte. Fabrice Ondoa, même s’il a été formé à la Masia du FC Barcelone, n’aura jamais été un gardien d’impact. Même s’il prétend que c’est son départ pour les sélections nationales qui a semé le glas de sa carrière en club, il interprète très mal la situation. À son avantage, bien évidemment. Si c’était le cas, mis à part le FC Barcelone, il serait dans un club même régional, gardien titulaire. Mais ses passages successifs dans les clubs même de niveau régional, n’ont pas été des succès. La preuve: à Nîmes Olympique, sa place est dans les tribunes. Troisième gardien en 3e division française!
Ondoa – Onana : traitrise entre cousin
Avant Nîmes Olympique, il est d’ailleurs sans club après avoir été viré de FK Auda, un club de Lettonie. Et c’est avec la CAN 2023 dans le viseur que André Onana a rejoint le club de National 1 de Nîmes Olympique. À posteriori, on peut se demander comment un gardien qui a un tel parcours en sélection, a fait pour atterrir dans un club de cette dimension. Y a t-il eu des accords secrets, ou une entente quelconque pour engager Fabrice Ondoa uniquement dans le but de lui offrir un club? Après l’officialisation de sa signature, les gros titres des médias indiquaient l’arrivée d’un titulaire indiscutable au sein du club. Six mois après, Fabrice Ondoa n’aura livré finalement que deux matchs.
C’est donc un tel joueur, sans qualité véritable que le Hemlè, qui a offert à un média français une interview pour pointer l’ingérence du gouvernement dans les affaires du football. Comme Samuel Eto’o Fils l’a fait il y a quelques jours en interview à France 24, le but recherché est très clair. Emmener la FIFA à appliquer son sacro-saint principe de non ingérence dans les affaires du football. Malheureusement, la FIFA, au vu des multiples manipulations antérieures et des soupçons qui pèsent sur le Président de la Fécafoot, ne viendra pas en aide au Pichichi.
Fabrice Ondoa vole au secours de Samuel Eto’o Fils et accable le Cameroun
La cellule de communication personnelle Samuel Eto’o tente de faire inverser la courbe de la déchéance qui pèse sur le « meilleur Président à vie de la Fécafoot ». Les portes du palais présidentiel étant désormais fermées à double tour, les hommes forts qui se couchaient à chacun de ses passages se font discrets. L’homme qui a remporté les élections de la Fécafoot il y a un peu plus de deux ans a déçu à tous les niveaux. Il appelle donc au secours les rares individus qui peuvent encore prendre le bâton pour lui. Fabrice Ondoa vient donc de trahir son cousin André Onana. Et pourtant, le gardien titulaire de Manchester United, malgré tout ce qui s’est passé depuis la Coupe du Monde Qatar 2022, n’a fait aucun commentaire à travers les médias. Il a subi toutes les humiliations avec dignité.
Pour Samuel Eto’o Fils, et ses fabrications dont Fabrice Ondoa, le cabinet de communication Ascese de Mireille Fomekong ne pourra désormais plus les sauver. Il tente de faire peur sur l’arène politique en organisant des tournées dans les plus grandes chefferies de la République. Il laisse donc penser qu’il pourrait être candidat à la Présidence de la République en 2025, si on le pousse à bout. Personne n’est plus dupe. Et le Président de Victoria United a montré que l’on peut tenir ce chantre de la confrontation. Ce n’est plus qu’une question de temps, de quelques semaines tout au plus. La déferlante se décline progressivement. Et elle va balayer sans ménagement. Bientôt ce présent va se conjuguer au passé. Et son cauchemar avec.