Il y a eu une réunion préparatoire des prochains matchs des Lions au Ministère des Sports ce lundi. Le sélectionneur Marc Brys a fait une déclaration qui fera beaucoup parler au sujet de Ndtoungou et Pagou.
Les Lions préparent depuis ce lundi matin les rencontres contre l’Eswatini et la Libye. A cet effet une réunion s’est tenue ce jour au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep). Avec toutes les administrations impliquées dans cette organisation y compris la Fecafoot.
Au sortir de cette réunion, le patron de ce département ministériel a exhorté la Fecafoot à permettre à Joachim Mununga, adjoint de Marc Brys, de revenir sur le banc des Lions. Il avait été écarté depuis longtemps par la Fecafoot qui arguait que le nombre de places étaient restreintes.
A la place, Marc Brys a été presque contraint de collaborer avec Martin Ndtoungou Mpilé et David Pagou ses adjoints principaux. Dans des environnements professionnels, un sélectionneur ne travaille qu’avec des gens qu’il connait. Il y a que la chimie et l’environnement positif n’est pas seulement l’apanage des joueurs. Le staff aussi doit être stable et se faire confiance. Résolu à ne pas bosser avec les techniciens camerounais, le Belge aurait laissé entendre qu’ils pourraient être moins compétents :
« Je suis déjà habitué à Samuel Eto’o. On va travailler ensemble FECAFOOT-MINSEP pour trouver une situation qui nous permettra d’avoir le plus de chance possible pour gagner des matchs. Je ne peux pas travailler avec les gens que je ne connais pas et qui sont moins compétents. J’ai besoin de mon assistant. Je travaille avec lui, ça fait plus de 7 ans. On se connait parfaitement et on a une relation plus efficace. J’ai besoin de lui sur le banc. J’ai le droit. Je suis l’entraîneur principal et je décide qui doit être sur le banc comme dans les autres pays. Mais apparemment au Cameroun, c’est pas comme ça »
Marc Brys