Le débat fait rage sur la chance à donner aux jeunes joueurs en sélection, Marc Brys prône uniquement la méritocratie. La tendance mondiale dans le football moderne est l’injection des jeunes au plus haut niveau. Pour Marc Brys, ce n’est pas la panacée.
Même s’il sélectionne régulièrement de jeunes talentueux, il n’a jamais voulu tout bousculer. Des joueurs expérimentés qui ont fait la fierté des Lions, mais qui sont sur le déclin semblent être protégés. Lors des deux derniers matchs, il a lâché certains de ses principes conservateurs et a lancé quelques jeunes en jeu. Pour ce qui est de leur « donner une chance » Marc Brys ne prône que le mérite. À la question quelle équipe contre le Zimbabwe, il répond :
« Nous devons nous adapter avec l’absence de certains joueurs. On a un groupe talentueux avec des joueurs d’un niveau exceptionnel pour gagner des matchs. On continue de donner la possibilité aux nouveaux joueurs qui arrivent dans la tanière. On l’a fait en Afrique du Sud. Il n’y a aucune raison pour ne pas continuer sur cette lancée. Il y a assez de qualité au Cameroun. On n’est pas limité dans notre manière de jouer. Le Zimbabwe est une bonne équipe. Elle a un jeu direct et rapide. On doit être concentré et bien utiliser nos ballons.
La meilleure équipe va jouer. Nous jouons à la maison avec pour objectif de gagner. Il n’est pas question de donner la chance à X ou à Y. Celui qui mérite va jouer. Nous devons produire du jeu et chaque joueur doit donner le meilleur pour mériter sa place. Chaque jeune doit faire le mieux pour avoir du temps de jeu. L’objectif est de terminer premier. Il y a les autres matchs. On peut donner beaucoup de chance aux jeunes. Je pense qu’ils sont de plus en plus prêts. Si on sent que c’est le moment, on n’hésitera pas. J’ai travaillé avec de nouveaux joueurs qui ont pris de l’envol après. Mais le moment est crucial. Si tu le lances tôt, tu vas le perdre ; et si tu fais cela trop tard, tu vas aussi le perdre. C’est délicat et on doit être prêt pour cela. »
Enzo Boyomo peut espérer débuter en défense centrale, surtout avec le forfait de Michael Ngadeu. Mais Jean Charles Castelletto a plus de chance de se retrouver auprès du défenseur de Rennes en France..