Quelle histoire! Depuis la prise de la Fécafoot par Samuel Eto’o Fils, et la nomination du staff technique dirigé par le Manager-Sélectionneur Rigobert Song, le Cameroun n’a enregistré que 3 victoires en 12 rencontres. Cela fait dire à Nabil Djellit que le Cameroun est plus que nul. Selon la théorie que Song a lui-même vulgarisée, peut-être ne sait-il pas qu’il est en danger.
Une fois la Fécafoot acquise, les discours panafricanistes de Samuel Eto’o vont trouver un echo dans les chaumières. Les supporters des Lions Indomptables étaient remontés après la défaite contre l’Égypte lors de la CAN 2021. Le président Samuel Eto’o, qui ne pouvait contrôler le technicien portugais, va profiter de la vague pour le limoger coûte que vaille. Il avait bien négocié les matchs des qualifications de la Coupe du Monde. Pour aller au Qatar, il fallait se qualifier lors du dernier tour contre l’Algérie.
Nabil Djellit n’est pas fan d’un Cameroun si nul
Le Président Eto’o trouvait donc qu’il manquait à ce groupe de professionnels égoïstes un homme capable d’impulser le dépassement de soi. Un peu plus d’un an après cette nomination, un premier bilan peut-être fait. Et cela concerne le jugement d’un homme, autrefois grand joueur de club, qui doit désormais gérer le développement du football dans tout un pays. Sans préparation. Sans aucune connaissance associative, ou organisationnelle.
Vendredi au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, des hommes qu’il a mis en place n’ont pas réussi à prendre avantage d’une sélection composée principalement d’amateurs. Il a fallu courir derrière le score. Ce mardi, il n’y aura jamais eu de course derrière le ballon. Les Lions ont été dépassés dans tous les domaines du jeu. En réactivité, en occupation du terrain, en envie, en nombre de but inscrit, en duels gagnés, etc…
Sur la ligne de touche, il y avait le dépositaire du Hemlè qui a compris, espérons-le, qu’un Hemlè man n’est pas necessairement un enseignant du Hemlè.
Bien évidemment, les Algériens sont très contents. Eux qui ont été Toko-Ekambilisés par la foudre sur leur stade de Blida n’ont pas oublié l’humiliation. Qui d’autre que leur homme de média pour sortir une de ses punchlines. Nabil Djellit pense donc que « le Cameroun a rarement été aussi nul… ».
Le sursaut d’orgueil de Vincent Aboubakar à la 91e minute de jeu, lui qui cachait certainement une autre blessure au pied, ne suffira point.
La Namibie, oui la Namibie, bat les Lions Indomptables du Cameroun et prend le leadership du groupe C.
Avec le dernier match de groupe qui aura lieu seulement en septembre prochain, on va longtemps entendre parler de cette défaite.