L’ancien Directeur Technique National, Jean Manga Onguéné, a récemment remporté son procès au Tribunal Arbitral du Sport contre la Fécafoot. Désormais âgé de 76 ans, l’ex international camerounais et redoutable attaquant n’avait pas été payé par son employeur depuis de nombreuses années. Fatigué des relances successives, il va porter l’affaire au TAS en décembre 2021. C’était moins d’une semaine avant l’élection de Samuel Eto’o Fils comme président de l’instance.
En Août 2022, l’assemblée générale de la Fécafoot, bien au faîte des grandes qualités de négociateur de l’ancien Pichichi, va lui donner mandat d’entamer des discussions en vue d’un règlement hors-cour. Selon les informations Camfoot, le président de la fédération n’a pas eu le temps matériel de faire le suivi de l’avancement des discussions avec son assemblée. Cependant, les avocats de la Fédération auraient décidé de ne répondre à aucune des sollicitations du TAS. Ils n’auraient ainsi pas produit de mémoire d’appel dans les délais prescrits.
La Fécafoot a commenté cette décision du TAS du 14 avril qui la force à verser 229 425 000 FCFA à l’ancien buteur du Kpa Kum. Et de lui rembourser des frais d’arbitrage de plus de 2 millions de francs CFA. L’institution qui gère le football au Cameroun semble plutôt heureuse du montant dérisoire qu’elle doit finalement verser à l’ancien DTN.
Rien de moins! Manga Onguéné, selon la Fécafoot, peut donc avoir des regrets.