Ancien coéquipier à la Fundesport puis à la Macia d’André Onana, Fabrice Olinga pense que le joueur de Manchester United mérite des égards différents.
Toutes les sélections au monde ont leur joueur vedette. Ce dernier est très souvent choyé et mis au petit soin. Au Cameroun aujourd’hui, André Onana est la super star de part la tournure de sa carrière et l’aura que son seul nom dégage.
Le seul hic c’est qu’en sélection, André Onana est depuis quelques temps, sujet à des humiliations. Au Qatar d’abord lors du mondial 2022 et plus récemment en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023. Fabrice Olinga trouve cette situation dommage et pense que André mérite bien plus que ce qu’il reçoit :
« Aujourd’hui le Cameroun devait juste être content d’avoir une star de ce niveau dans son équipe, parce que la réalité est là. Si on parle d’actualité, c’est André Onana l’actualité du football camerounais. Et rien que pour cela, il faut faire les choses différemment parce que ça a toujours été le cas en sélection. Il y a des joueurs qui ont eu des privilèges en sélection à un moment donné, c’est parce qu’ils méritaient ces privilèges. On aurait donc dû gérer le cas Onana différemment, et c’est juste dommage parce que ce qui devait être un problème interne est devenu international. »
Fabrice Olinga