C’est par Marlène Emvoutou, présidente de la ligue régionale de football du Sud, que les auditions convoquées par la Commission de discipline, d’éthique et de règlement des litiges de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont démarré ce mercredi au siège de l’instance à Tsinga. La malheureuse candidate de l’élection du 19 juin dernier est soupçonnée d’être à la tête d’une affaire de corruption préélectorale à la Fécafoot.
Elle est impliquée avec d’autres membres de la dernière assemblée générale notamment, le nouveau 3e vice-président, Pierre Batamack; le président de la ligue départementale de football du Koung-Khià l’Ouest, Dieudonné Ghomsi; et le secrétaire général de la ligue régionale de football du Littoral, René Black Mpondo etc. Ceux-ci ont également été convoqués par la Commission.
Selon des informations de Camfoot, des enquêtes sont ouvertes à la Fédération camerounaise de football. Et ce n’est qu’à la fin du processus que des sanctions pourront ou non, être prises. « C’est une instruction qui a cours. D’autres personnes peuvent être convoquées à tout moment. Et si au terme de ce processus les accusations sont avérées, les personnes incriminées seront sanctionnées voire radiées », explique Junior Binyam, chef du département de la communication à la Fécafoot. D’après lui, la décision de convoquer ces personnes a été évoquée par la Commission de discipline, d’éthique et de règlement des litiges de la Fécafoot au soir même de l’élection du 19 juin dernier, après le « clash » entre Marlène Emvoutou et Pierre Batamack.
Dès lors, excepté Pierre Batamack en déplacement, les convoqués se sont défendus devant la Commission conduite par Me. Charles Nguini. Notons que la Commission de discipline, d’éthique et de règlement des litiges de la Fécafoot est un organe juridictionnel qui a pour mission d’instruire, de confronter et de tirer des conclusions. En octobre 2011, la Commission avait radié de toute activité de football, Donovan Mbougnia, ex-président de la ligue régionale de football de l’Ouest pour tripatouillage du résultat du match des barrages ayant opposé Feutcheu Fc à Lion Blessé de Fotouni au stade municipal de Mbouda. Marlène Emvoutou et compagnie pourrait connaitre le même sort, selon des indiscrétions.
Arthur Wandji à Yaoundé