Les Lions Indomptables affrontent le Portugal ce soir. Pour les hommes de Volker Finke, ce n’est pas juste un simple match amical. C’est la Coupe du monde de Brésil 2014 qui démarre. Et parce qu’il est important de débuter de la plus belle des manières en envoyant un message significatif aux Brésiliens, Mexicains et Croates, les trois adversaires du Cameroun lors la phase de groupes de cette Coupe du monde, Samuel Eto’o et ses coéquipiers doivent faire un bon résultat à Lieira, face à la Séleçao portugaise.
Les enjeux sont énormes pour les Camerounais. Mais le match contre le Portugal permettra surtout à Volker Finke d’évaluer ses troupes. Il devrait en tirer quelques leçons, afin d’avoir sa petite idée de ce qui fera le menu du stage en Autriche. Sachant que chacun des 22 Lions souhaite assurer sa place dans l’équipe. Des gardiens aux attaquants, en passant par les défenseurs et les milieux, chaque joueur qui sera appelé à descendre dans l’arène devra donner tout ce qu’il a dans les jambes, non seulement pour prouver que Volker Finke peut compter sur lui, mais également pour montrer aux yeux du monde que le Cameroun a une équipe qui peut faire peur.
Mission impossible ?
Il faut cependant être réaliste. La victoire des Camerounais sur les Portugais ne devrait pas être évidente. Dans les milieux de la presse sportive camerounaise, l’on croit même que les Lions n’ont « aucune chance ». Beaucoup pronostiquent un match nul, ou une défaite du Cameroun. En effet, excepté quelques joueurs très en vue ces dernières semaines comme Charles Itandje, Samuel Eto’o, attaquant vedette des Lions de par son palmarès, Vincent Aboubakar, Aurélien Chedjou et Henri Bédimo, le Cameroun n’a pas beaucoup d’atouts.
Les autres joueurs sont soit en baisse de régime considérable comme Nicolas Nkoulou ou Joël Matip, soit en manque de temps de jeu comme Alex Song ou même Choupo-Moting. Ce qui ne présage rien de bon.
Le « cyborg » Ronaldo
La sélection du Portugal est remplie de stars, mais la plus redoutable, c’est Cristiano Ronaldo. L’attaquant vedette du Real Madrid est une réelle machine de guerre. Il est capable à lui tout seul, de rendre la tâche difficile à la défense camerounaise. Couronné Ballon d’Or Fifa cette année, CR7 (1m86, 29 ans, 23 buts en championnat, 13 buts en Ligue des champions cette saison) est sans aucun doute le joueur à marquer de prêt. La tâche s’annonce donc compliquée pour les Lions. Notons cependant que ce n’est pas la première fois, que le Cameroun affronte le Portugal en amical. En 2010, en marge du Mondial Sud-africain, les Lions s’étaient inclinés, 1 but contre 3.