La sélection nationale du Portugal compte dans ses rangs un patchwork de joueurs aux statistiques affolantes, susceptibles de constituer l’ossature de l’équipe qui sera alignée ce mercredi soir (20H45) à Leiria par l’entraineur national, Paul Bento, pour affronter les Lions indomptables du Cameroun en amical. La Selecçao das Quinas, 4ème nation au classement Fifa du mois de février, déroule le tapis à la 46ème nation mondiale, conduite par Samuel Eto’o, le capitaine des Lions.
Mais en face, c’est l’inusable Cristiano Ronaldo qui conduira les troupes portugaises, constituées de pas moins d’une dizaine de joueurs aux statistiques impressionnantes, en commençant justement par le Ballon d’or Fifa 2013.
Le portugais, 109 sélections, compte déjà 23 réalisations en 22 matches cette saison en Liga sous les couleurs de son club, le Real Madrid. Non sans compter les 11 buts qu’il totalise déjà en Uefa Champions League en six rencontres disputées. Sur le front de l’attaque portugaise, Paulo Bento pourrait aussi s’attacher les services d’Edinho pour accompagner « El Comandante », en l’absence d’Hugo Almeida, blessé. Le jeune prodige du club turc d’Erciyesspor totalise déjà 5 buts en 4 matches de championnat. Silvestre Varela se présente également comme un sérieux prétendant dans l’offensive portugaise, forts de ses 18 matches disputés en championnat cette saison pour 4 buts inscrits, et de ses six matchs de Ligue des Champions.
Avec un milieu de terrain très densifié, le technicien portugais peut même en faire une délicieuse crème dont les meilleurs ingrédients seront : Raoul Meireles, Joao Moutinho ou encore Miguel Veloso. Le premier, actuel sociétaire de Fenerbahçe est l’un des plus agressifs de l’heure en Europe. Très intransigeant à la récupération, Meireles, c’est 16 matches cette saison toute compétition confondue sous les couleurs du club turc. Il représente sans doute l’une des clés du milieu portugais, surtout si on lui associe Miguel Veloso (Valence, Liga), dix matches de C1 pour deux buts inscrits, et Moutinho qui lui, compte déjà 23 matches sous le maillot de Monaco (Ligue 1, France).
L’arrière-garde du Portugal dispose elle aussi de joueurs à la bouteille pleine. A commencer par Pepe, défenseur du Real Madrid, trente matches cette saison, toute compétition confondue. Son coéquipier, Luis Neto, sociétaire de l’Inter Milan (Serie A, Italie) en compte déjà une vingtaine pour trois réalisations. Dans l’axe du Portugal ce soir, ça pourrait donc être, l’expérience de Pepe, conjuguée à la fougue de Luis Neto. Sur les flancs, Paul Bento peut miser à gauche sur Vitorino Antunes (Malaga/25 matches de Liga) ou sur Fabio Contrao (Real Madrid/6 matches de Liga), ou à droite sur John Pereira (17 matches en liga et de Ligue Europa). Eduardo, le portier du Sporting Braga (Portugal) est quant à lui le plus expérimenté des trois gardiens convoqués pour cette rencontre, car à lui tout seul, il totalise 31 sélections, plus du quintuple des sélections cumulées des deux autres gardiens de la liste des 23.