La Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) de Samuel Eto’o Fils ne veut rien entendre. Sans avoir consulté les entraîneurs, l’exécutif en place à Tsinga a imposé le port des vestes. C’est l’une des innovations de la charte marketing de la prochaine saison sportive en Élite au Cameroun. Une sortie qui a secoué le monde des entraîneurs.
En réalité, la fédération n’a pas pris en considération l’environnement dans lequel cette activité se pratique. Certains y ont vu une ambition d′imposer un style importé aux techniciens camerounais. Pourtant dans le fond, l’intention de la Fédération est saluée par tous car elle veut améliorer l′image de ses compétitions.
La question de l’habillement des entraîneurs ne date pas d’aujourd’hui. On a souvent décrié ces entraineurs aui s′habillent négligemment. Il y a un journal qui avait commis déjà un article sur la question en mettant Sokba en tête. Il est toujours bien habillé. L’idée est bonne. Mais c’est l’approche qui pose problème comme avec les salaires que la Fécafoot a imposé. Ça ne fonctionne pas de cette manière. Les grands managers vous le diront. La concertation permanente doit être le levier de toute gestion. C’est comme ci la Fédération venait a imposer les vestes à ses employés sans tenir compte des spécificités des uns et des autres. Ce n’est pas possible. Chaque entraîneur doit s’habiller comme il le sent à condition d’être propre. Le football a une grande dimension culturelle. Tout le monde n′aime pas les vestes.
André Blaise Onana, marketiste
Le débat autour de la question est loin d’être retombé car les principaux concernés préparent une sortie à travers leur association. L’un des doyens des entraîneurs au Cameroun, Emmanuel Ndoumbe Bosso l’a fait savoir hier lors d′une émission sur STV. Il s’est dit lui aussi surpris par cette disposition contenue dans la nouvelle charte marketing de la Fécafoot.
Ce n’était pas évident. Je ne compte pas le nombre de vestes qui sont allées à la poubelle après les matchs. Imaginez-vous en train de travailler et il pleut. Voilà un smoking qui est parti. Est-ce que la fédération va remplacer un jour. On exige pourtant que l’entraîneur de porter … Qui va habiller les entraîneurs ? On peut encore demander qu’il y ait un code vestimentaire propre et présentable. Il ne faut pas dire seulement les vestes. Est-ce que cela entre dans le contrat de l’entraîneur ? Il faudra acheter combien de vestes ? Ce n’est pas encore élucidé. Les salaires n’ont pas suivi tant chez les entraîneurs que chez les joueurs. Nous sommes à pied d’œuvre. Cela a fait un boom dans le corps des entraîneurs. On va s’asseoir et réfléchir pour produire une réponse.
Emmanuel Ndoumbe Bosso
En attendant, les sanctions sont prévues pour tout entraîneur qui ne portera pas la veste sur le banc de touche la saison prochaine. Le mis en cause devra payer une amende de 100 000 Fcfa. La Fécafoot va-t-elle revoir ce choix ? Le temps nous le dira.