Les Astres de Douala n’oublieront pas de sitôt leur voyage au Centenary stadium de Limbé. C’était à l’occasion de la 18e journée de la Mtn Elite One. Gabriel Zabo et ses poulains ont été laminé par Victoria United (4-0). En effet, les Brésiliens de Bépanda ont pris de l’eau face à Opopo. Un score sans appel qui a frisé la correctionnelle. Sauf qu’au lendemain de cette victoire de l’équipe de « Bro », une polémique entache cette rencontre.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, les fans de football tombent des nues. L’arbitre de la partie a accordé un penalty à Victoria United à la 26’ de jeu. Une décision jugée injustifiée. Pour Blaise Noah, l’arbitre a été complaisant sur ce coup : « C’est vraiment décevant de voir qu’un arbitre peut accorder un tel penalty. Un arbitre sérieux ne peut pas accorder de penalty sur cette action. On a l’impression qu’ils se sont passés le mot. C’est vraiment malheureux pour ce sport. Regardez bien l’action. Il n’y a pas faute. Une honte pour notre football. Même le match Fauve – Panthère à Olembé était entaché d’erreurs d’arbitrage ».
Elvis Ngounou, supporter du Canon de Yaoundé n’a pas caché sa déception. Pour lui, les arbitres doivent être des garants de l’équité sur un stade : « Ce qui me désole, c’est le silence de la Fécafoot et la fameuse commission centrale des arbitres. Notre football ne peut pas décoller dans un tel environnement. Les supporters de Lausanne n’avaient pas digéré l’arbitrage à Olembé et on a vu la suite. On doit éviter ce genre d’image. Et la Fécafoot a une grande responsabilité. Elle doit rappeler les arbitres à l’ordre en cette période sensible. Encore que si c’est les arbitres ne sont pas payés, on est tous exposé. Que la commission des arbitres se prononce ».