Jean-Paul Akono a apporté un éclairage sur sa mission en Europe, le bilan du dernier regroupement des joueurs locaux et des précisions sur l’appel à candidature pour les autres sélections lancée par la Dtn et dont des entraîneurs ont fait la confusion, en faisant acte de candidature à son poste. L’échange entre la presse et le sélectionneur des Lions Indomptables a permis de faire un tour d’horizon sur d’autres aspects de l’équipe nationale.
La rencontre de Jean-Paul Akono, l’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables, avec la presse ce mercredi s’est déroulée dans la convivialité. Il était accompagné par Martin Ndtoungou Mpilé, son adjoint. Initialement annoncé sur le panel, Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fécafoot, était absent. « Le secrétaire général de la Fécafoot s’est excusé. Il y a une mission d’inspection des stades de la Caf au Cameroun. Ce matin, elle devait se rendre au stade Ahmadou Ahidjo. Vous comprenez qu’il devrait accompagner cette mission au stade », a justifié Linus Pascal Fouda, le Team press Officer de l’équipe nationale, à l’introduction de la conférence de presse. Pendant une heure, Jean-Paul Akono, a répondu aux préoccupations des journalistes. Mais avant, il aura présenté ses vœux à tout le monde, en souhaitant que 2013 soit celle du redécollage du football camerounais, à travers la qualification à la prochaine Coupe du Monde « Brésil 2014 ».
Sa tournée en Europe
Parlant de sa mission en Europe, le sélectionneur des Lions Indomptables a confirmé avoir rencontré à Manchester, David Ngog, le joueur de Bolton Wanderers, avec qui il a eu un échange franc et fructueux. « Je me suis retrouvé face à un footballeur qui voulait en savoir plus sur se qui se passe dans son pays, concernant l’organisation de l’équipe nationale. On est allé jusqu’à aborder le projet de jeu. Ce qui est normal pour un footballeur qui a grandi dans un environnement où les choses se passent de façon normale, de manière professionnelle. Je lui ai tout dit et il en était satisfait. J’ai même rencontré son père avec qui j’ai eu un échange franc », a indiqué Jean-Paul Akono. Et de conclure: « Sauf revirement de dernière minute, David Ngog sera là. S’il n’est pas du match du 6 février prochain, il le sera là contre le Togo. J’en suis très optimiste ». Benoît Assou Ekotto, selon l’entraîneur national, est dans de bonnes dispositions à revenir en sélection. « Il y a de fortes chances qu’il soit là », a affirmé Magnuson.
Le dernier regroupement de Mbankomo
Au sujet du bilan du regroupement des joueurs locaux auxquels il a associé quelques professionnels en congés, l’entraîneur national s’est dit satisfait et se propose d’en multiplier dans l’avenir. « Nous avons tiré beaucoup de leçons. Il y a de la crème sur le plan local. Il y a des joueurs évoluant ici au Cameroun qui n’ont rien à envier à ceux qui sont en Europe. Je préfère qu’on les appelle désormais des « professionnels locaux ». Je donnerai toujours une chance à tous ceux qui seront au-dessus », a promis Magnuson. Il dit avoir découvert d’excellents gardiens de buts au cours de ce stage. « Tous les gardiens de buts qui ont pris part à ce stage ont été impressionnants. Preuve que le Cameroun reste un vivier de gardiens de buts », avoue Akono.
La prochaine période FIFA
Quant au match devant meubler la période Fifa des Lions Indomptables, Jean-Paul Akono est resté imprécis. Lui-même ne connait pas encore l’équipe qu’il affrontera le 6 février prochain. « Ce n’est pas le staff technique qui organise les matchs, même si nous donnons notre point de vue. Ce qui est sûr, nous jouerons. La Fécafoot a reçu plusieurs demandes et d’ici quelques jours vous saurez contre qui nous allons jouer », s’est défendu l’entraîneur des Lions.
Son contrat
Sur la question de son contrat, « ça va se faire d’ici peu. Ne vous inquiétez pas. Il y aura une cérémonie de signature de mon contrat. Ça va prendre le temps qu’il faut, mais ça ne saurait tarder », a-t-il tranché.
Les mains libres
Le sélectionneur des Lions Indomptables a été interpellé sur la liberté dans son travail et sur ses choix. A cette question, Jean-Paul Akono pense que tous les sélectionneurs du monde ont la pression. Mais, chez lui, il ne s’agit que de la pression du travail, parce que talonné par la nécessité du résultat et non des interférences. « La pression du travail n’est pas synonyme d’interférences », a-t-il conclu.
L’appel à candidature au poste de sélectionneur des Lions
La question de sa succession a été abordée. Les journalistes ont voulu en savoir plus sur l’appel à candidature qui a été lancé alors qu’il travaille pour construire une équipe conquérante des Lions Indomptables. « Ne faites pas de procès d’intention à la Fédération. Ce sont des préoccupations inutiles », a-t-il rappelé. Mais, il expliquera que ses rapports avec la Direction technique nationale (Dtn) sont très bons, puisqu’il en fait toujours partie. L’on a appris donc, qu’effectivement, un appel à candidature concernant les sélections nationales a été lancé par la Dtn, à l’exception de l’équipe A. Mais, il y a eu des confusions et des gens ont parlé d’appel à candidature pour coacher uniquement les Lions Indomptables seniors. « J’ai reçu aussi mon package, en tant que responsable à la Dtn et j’ai bien vu les dossiers de candidatures qui ont été déposés pour postuler à mon poste.»
En mission à la Can 2013
Magnuson a confirmé son intention de se rendre en Afrique du Sud pour y superviser les matchs des prochains adversaires du Cameroun des éliminatoires de la Coupe du Monde. Il s’agit du Togo et de la Rdc. Mais aussi, toutes les autres équipes prenant part à la Can 2013 qui commence le 19 janvier prochain. En plus de lui et de Martin Ndtoungou Mpilé, son adjoint, il compte y être avec deux autres entraîneurs dont il s’est refusé de dévoiler l’identité. Il évoque son plan de travail : « Quatre autres entraîneurs resteront sur place pour travailler avec la Dtn dans la supervision de tous les matchs, tel qu’aucun adversaire ne nous soit inconnu au second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde. Mais, nous, mon collègue (Ndtoungou, ndlr) et moi, reviendront un peu plus tôt, laissant les deux autres, pour le match prévu à la période Fifa ». Le dossier de cette mission a été soumis à l’appréciation de « la hiérarchie et on attend la suite ».
Antoine Tella à Yaoundé