S’achemine-t-on vers une nouvelle affaire Wome Nlend? Convoqué pour le match amical contre l’Afrique du Sud prévu le 19 Novembre prochain, l’ancien champion Olympique devra encore patienter pour un éventuel retour en équipe nationale. L’entraîneur national préférant tester l’option Nicolas Nkoulou dans l’axe de la défense en prévision d’une défection dans sa charnière centrale.
Le petit changement survenu sur la liste des 20 convoqués qui devront prendre part au match amical opposant les « Lions » aux « Bafana Bafana » le 19 Novembre prochain va alimenter plus d’une polémique au-delà du triangle national. Initialement retenu dans la liste des 20 joueurs, Pierre Wome Nlend a été remplacé par l’entraîneur national qui évoque un choix purement tactique. S’il reconnaît que cette liste sur laquelle figure d’autres joueurs comme Sébastien Bassong ou en encore Aurélien Chedjou (liste d’attente ndlr) ne devait être publiée qu’après la dernière touche, Otto Pfister tient à préciser que sa décision n’a été motivée que par des critères sportifs. Pierre Wome étant un routinier de la maison, Nicolas Nkoulou sera suivi à l’œil lors du déplacement Sud-Africain. Le coach Allemand veut voir en lui une alternative pour une des places dans sa charnière défensive.
Wome a-t-il oublié ?
Accusé injustement par certains coéquipiers de l’équipe nationale d’être le responsable de la non qualification du Cameroun à la Coupe du Monde 2006 en ratant un penalty à la dernière minute du dernier match de qualification face à l’Égypte (score final 1-1 alors que la victoire donnait la qualification aux lions ndlr), Womé refuse à plusieurs reprises de revenir en sélection. À 29 ans, l’international Camerounais s’est engagé avec Cologne cet été pour un nouveau challenge en Bundesliga où il retrouve ses marques sur le couloir gauche qu’il occupe sans partage. Joint au téléphone par la rédaction de Express (magazine Allemand), Otto Pfister s’était réjouit pour le FC Cologne en soulignant qu’il était un bon renfort pour le club de la ville qui l’a vu naître il y a 70 ans. Le technicien Allemand était allé plus loin en précisant que si Wome joue régulièrement, il aura sa place en équipe nationale du Cameroun.
Entre la volonté de Pfister et la réalité locale, Pierre Wome a-t-il oublié ses déboires et pardonné ses camarades d’hier ? Aucune information dans ce sens ne filtre du mutisme du champion Olympique de Sydney. On imagine qu’aucune déclaration ne sera faite sans avoir eu un fax officiel de la fédération camerounaise de football. Même s’il se dit que Nguewa Ikouam était il y a trois semaines dans les gradins du stade de Cologne (il s’était aussi rendu à Hambourg ndlr), le mystère sur la réelle volonté de Wome de revenir en sélection reste entier.
Nicolas Nkoulou connaîtra ainsi sa première sélection chez les A. Sur la liste d’attente, on retrouve également des noms comme ceux de Sébastien Bassong, Aurélien chedjou et d’autres jeunes joueurs qui frappent aux portes de l’équipe nationale. Pour le premier, la procédure d’obtention du passeport Camerounais et sa qualification par la FIFA n’est pas encore terminée.
La liste mise à jour des joueurs convoqués par le sélectionneur OTTO Pfister :
- Rigobert Song
- Samuel Eto’o
- Geremi Njitap
- Idriss Carlos Kameni
- Jean II Makoun
- Modeste Mbami
- Andre Bikey
- Augustin Gilles Binya
- Nicolas Nkoulou
- Souleymanou Hamidou
- Achille Webo
- Achille Emana
- Albert Meyond Ze
- Daniel Ngom Kome
- Eric Djemba Djemba
- Alexis Ngambi
- Guy Stephane Essame
- Dorge Rostard Kouemaha
- Somen A Tchoyi
- Franck Songo’o