Quelques heures après sa sélection dans la tanière des lions indomptables pour le match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 que le Cameroun jouera le 14 octobre prochain contre le Cap Vert, nous avons rencontré le capitaine du Canon Sportif de Yaoundé, Pierre Wome Nlend, qui nous a reçu dans sa belle et paisible résidence de Yaoundé. Entre appels incessants de félicitations et exercice de la cheville, il s’est plié à notre exercice.
C’est dans la sobriété qui le caractérise, agrémentée d’une joie circonstancielle que cet ancien sociétaire du Werder de Breme en Bundesliga s’est prononcé avant de convier les supporters à se rendre massivement au stade, tout en gardant le regard fixé sur l’objectif de la qualification.
Camfoot.com: Quel est votre sentiment après cette sélection ?
Pierre Womé Nlend: Nous ne pouvons qu’être fiers de nous. C’est avec des actes pareils que nous nous rendons compte que le travail paie.
Camfoot.com: Pour ce come back en sélection, quel sera votre statut ?
Pierre Womé Nlend: Mon statut en sélection est secondaire. Le plus important pour nous est de nous qualifier. Tout le peuple camerounais n’attend que ça. Nous nous battrons corps et âme pour atteindre cet objectif. Le reste viendra tout seul.
Camfoot.com: Pouvez-vous mettre cette sélection sous le compte de votre retour au pays ?
Pierre Womé Nlend: Je ne saurais quoi vous dire. Je dirai une seule chose, il faut rester focalisé sur la qualification. Avec ce groupe qui est convoqué, si nous regardions dans la même direction, je suis certain que nous remonterions cet handicap de deux buts concédés à Praia. Pour ce faire, il faut des hommes !
Camfoot.com: Votre regard sur le retour des anciens pour ce match ?
Pierre Womé Nlend: Je crois que c’est une bonne chose. Surtout qu’en ce moment le football camerounais connait quelques difficultés. Avec le retour dans la tanière de tous ces anciens , je reste convaincu que ceci apportera une nouvelle dynamique à l’équipe. C’est au regard de tout ceci que je reste optimiste pour la qualification le 14 octobre prochain.
Camfoot.com: Avez-vous visionné le match aller ?
Pierre Womé Nlend: Non je n’étais pas disponible. J’étais en déplacement avec le Canon Sportif de Yaoundé à Tiko pour un match du championnat.
Camfoot.com: Que comptez-vous apporter au groupe ?
Pierre Womé Nlend: Déjà, il faut savoir si on doit jouer ou pas. Il doit falloir prouver que chacun mérite sa place dans l’équipe. A ce que je sache une place dans le 11 de départ n’est pas acquise à qui que ce soit. Il faudra batailler pour arracher une place dans le groupe. Le plus important c’est la qualification. Si nous sommes tous unanimes, pourquoi pas !
Camfoot.com: Vous faites parti des meilleurs buteurs du championnat. Vous promettez un but aux supporters le 14 ?
Pierre Womé Nlend: Ce n’est pas moi qui décide. Il y a un sélectionneur qui mettra une tactique en place. Nous nous adapterons à celle-ci. Je ne sais déjà pas ou voire comment nous évoluerons. Mais une chose est sûre, je donnerais le meilleur de moi-même. Je pense qu’il en est de même pour tous les joueurs convoqués.
Camfoot.com: Un mot sur Joël Moise Babanda qui représente le championnat camerounais dans le groupe ?
Pierre Womé Nlend: C’est une bonne chose d’associer à l’équipe des joueurs amateurs. Ceci crée de l’émulation et galvanise les autres. Le championnat sort gagnant en de pareil circonstance. Les autres se battront à leur tour pour obtenir au moins une présélection.
Camfoot.com: Pour conclure ?
Pierre Womé Nlend: Nous voulons voir le peuple nombreux au stade le 14 pour soutenir leur équipe.
Propos recueillis par James Kapnang