Le gardien international camerounais a vécu l’une des plus grosse humiliation de l’histoire de la Coupe du Monde. Après un seul match livré, son sélectionneur a décidé de le virer de la sélection pour indiscipline. Pierre Webo, un des Lions Indomptables à être en service dans un top club européen, trouve regrettable cette retraite de André Onana.
Onana est considéré comme l’un des meilleurs gardiens au monde. Après avoir été formé au FC Barcelone, il a refusé d’y jouer les seconds couteaux et a choisi Ajax d’Amsterdam. Après quelques mois de formation, il va intégrer l’équipe première et va travailler dur pour se retrouver titulaire. Il a dû confirmer devant le gardien titulaire de la sélection des Pays Bas qu’il était très fiable. Ses performances XXL vont emmener son club en demi-finale de la Champions League avec une équipe de jeunes.
À la fin de son contrat, il va signer à Inter Milan. À peine quelques matchs plus tard, il va mettre sur le banc le capitaine du club. Et même si Simone Inzaghi, son coach, espérait ne le titulariser que l’année prochaine.
Son éviction de la sélection nationale, en pleine coupe du monde, semblait prédestiné à l’humilier au vue de la gravité du malentendu. Et la décision d’envoyer à son club un message à charge le condamnant annonçait une impossibilité de conciliation.
Le jeune talentueux a sauvé son honneur.
Ce n’est cependant pas l’avis de Pierre Webo. L’homme d’Abidjan estime que la carrière d’André Onana « vient juste de commencer ». Il est convaincu qu’il a « beaucoup de joies à offrir à notre peuple ».
Rigobert Song lui va certainement être heureux de ne plus avoir à gérer un joueur qui veut comprendre. Qu’importe son talent.