Le sélectionneur des Lions Indomptables Espoirs s’est confié à la rédaction de Camfoot, à deux jours du match retour contre la Zimbabwe.
Dans quel état d’esprit préparez-vous ce match de dimanche ?
C’est dans un esprit de gagneur. D’abord, je suis un gagneur dans la peau et il faut maintenant faire plaisir aux Camerounais. Vous êtes sans ignorer que toutes les sélections sont out. Il ne reste que les filles et nous. Donc, le seul espoir, c’est dans les Espoirs.
Les difficultés auxquelles vous avez fait face depuis quelques temps sont-elles résorbées ?
Rien. Et je doute fort que ce soit résorbé, parce que les habitudes ont la peau dure. Je crois que ça ne sera jamais résorbé.
On a pourtant annoncé que vous allez quitter le centre technique pour un hôtel. Vous n’y croyez pas ?
On attend. Le jour où on va nous dire de déménager, on va le faire.
Qu’attendez-vous pour vous sentir véritablement à l’aise ?
Il faut aussi nous donner des équipements comme chez les A, nous mettre dans des conditions où on peut dormir en paix, manger tranquillement et nous reposer ; il faut nous déjà nous dire ce dont on aura droit comme prime de qualification et de match gagné. Il faut aussi qu’on nous dise enfin : nous nous sommes trompés, il faut faire mieux.
Faire mieux, c’est-à-dire ?
Cela veut dire résoudre tous ces problèmes. Que cela ne se reproduise plus. Il faut au moins qu’un jour on dise que le Cameroun n’a pas de problèmes. Il faut qu’un jour cela change.
Après avoir pris un but au match aller, comment est-ce que vous allez aborder le match retour ? Vous attaquer directement d’entrée de jeu ou vous observez d’abord l’adversaire ?
Nous n’avons pas à réfléchir que d’attaquer directement. C’est dans l’attaque à outrance qu’on peut trouver la faille. Si on se met en observation, le temps va passer et on va douter ; on peut même prendre un but et ça devient très difficile.
Avez-vous tout l’effectif souhaité en main ?
Je pense qu’on a toutes les cartes en main. Je suis satisfait de tous ceux qui sont arrivés. Chacun apporte un plus à cette équipe, avec ses qualités et ses défauts. Je crois qu’on aura droit à un grand Cameroun dimanche, même s’il n’y a pas la qualification. Je crois que le public doit venir nombreux supporter son équipe. C’est l’équipe du public. J’aide seulement à ce qu’elle soit performante et elle ne peut l’être que si le public est derrière elle.
Entretien mené par A.T. à Yaoundé