Le sélectionneur des Lions Espoirs donne les raisons ayant conduit à l’élimination de son équipe des Jeux africains de Brazzaville.
Vous venez de faire un match nul d’un but partout qui vous élimine. Qu’est-ce qui n’a pas marché chez les Lions espoirs ?
Nous avons péché par maladresse alors qu’il fallait mettre les ballons au fond des filets. On a eu des occasions de buts qu’il fallait exploiter et on ne l’a pas fait. Malheureusement, je crois que l’arbitre de ce match y est aussi de beaucoup dans cette prestation. On a eu deux penalties clairs qu’il n’a pas voulu siffler. Et une faute légère dans notre surface de réparation qu’il aurait pu ne pas sifflet aussi a entraîné l’égalisation et donné le courage à l’adversaire. On a, comme vous l’avez constaté, essayé de faire plaisir à nous-mêmes et aux spectateurs. On n’ira pas aux Jeux africains. Mais, je crois qu’il y a une équipe déjà en place qu’il faut travailler. Ce ne sont pas les Jeux africains qui sont qualificatifs pour les Jeux olympiques. Il va falloir désormais avoir tous les joueurs à temps, pour éviter des surprises de ce genre.
Vous voulez insinuer que la préparation a été bâclée ?
Ça ne sert plus de parler de préparation. Les habitudes ont la peau dure au Cameroun ; ça fait 20 ans qu’on se plaint et rien ne change. Ça ne sert plus à rien de venir aux médias crier. Dans l’adversité, nous avons su nous surpasser. Il y a de l’avenir pour cette équipe et je crois que c’est sous ce ton qu’il faut parler. Que tout le monde fasse des efforts et là, on pourra avoir une bonne équipe dans l’avenir.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé