1er vice-président de la Ligue régionale de football de l’Ouest dans l’exécutif élu en 2009, il revient sur sa suspension, ainsi que sur les faits qui à son avis, attestent de l’illégalité du bureau installé le weekend dernier.
Si l’on reste dans les normes, il fallait aller dans le conseil régional pour désigner de nouveaux membres. Aucune des personnes que l’on a prises en 2012 n’était membre du conseil régional. Nous avons engagé des démarches à Yaoundé pour rétablir cette vérité. On nous a toujours opposé le fait que le quorum n’est pas atteint pour nous entendre et statuer. Nous sommes en lieu d’imaginer qu’il s’agissait d’une stratégie pour prendre des décisions sur notre dos. Nous avons saisi le président du comité de normalisation, Me Happi. Il nous a dit que nous n’avons pas fait de recours. C’est des attitudes en contradiction avec le vœu du ministre des sports qui prône le dialogue pour la résolution des problèmes du football camerounais. Il a été demandé au comité de normalisation de rétablir les exécutifs de 2009. Ceci veut dire que les actes posés dans cet intervalle sont nuls et de nul effet. Ils ont mis des gens comme Feutcheu président.
Tout comme les autres qui ont été mis dans ce bureau, c’est des personnes qui n’ont aucune légitimité à ce niveau. Seul Wemba Michel n’a pas été suspendu dans le bureau de 2009. Ceci est lié au simple fait qu’il était absent lorsque nous prenions les décisions pour les barrages ; il n’était pas là. S’il avait été présent à cette réunion, il aurait été sanctionné. On nous a accusés de corruption lors de la finale Feutcheu contre Lion blessé de Fotouni. C’est un match qui s’est achevé aux tirs au but. C’est comme cela que Feutcheu a été éliminé. Comment est-ce possible qu’un match pour lequel nous avons été corrompus s’achève aux tirs au but. Il reste aussi à désigner le corrupteur dans cette affaire. Il n’y a jamais eu de preuve à ce sujet. La réalité est qu’il y a beaucoup de faux dans ce qui se passe en ce moment. Le seul membre habilité à siéger dans ce bureau est Wamba Michel. Les autres sont des membres fantaisistes.
Les listes des Assemblée général et du conseil de 2009 sont là pour le prouver. Le fait qu’on se retrouve avec les listes actuelles est le fruit d’une alchimie. C’est un faux qui ne résiste pas à l’épreuve de la vérité. Vous avez des présidents de ligue départementale qui ne se reconnaissent pas dans les listes qui sont présentées par le comité de normalisation. Nous pensons que le président du comité de normalisation est trompé par certaines personnes qui ont intérêts à placer des affidés dans la ligue de football de l’Ouest. En lui accordant le bénéfice du doute, nous pensons qu’il doit réexaminer la question en se référant aux véritables acteurs du football dans la région ainsi qu’à l’équipe qui était là en 2009. Il a signé ces textes sans avoir toute la vérité. Nous sommes prêts à aller en justice si certaines manœuvres persistent. L’arrivée de certaines personnes dans cette liste est liée à une mascarade organisée par Tombi A Roko qui a envoyé une liste au gouverneur de la région de l’Ouest. C’est une manipulation qui a induit le gouverneur lui-même en erreur. Cette mascarade a aussi été vécue dans la région du Nord où le même Tombi a écrit au gouverneur du Nord pour lui demander d’empêcher à Etoile filante dirigée par Abdouraman d’accéder au stade. L’issu de cet autre épisode est connue de tous. C’est l’équipe dirigé par Abdouraman qui a joué et cela a été validé par la Fifa.
Propos recueillis par GT