On joue la dixième minute de la première mi-temps du match aller du premier tour des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans (Niger 2015), ce samedi 19 juillet 2014 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé entre le Cameroun et le Burkina Faso. Bande Bouruma, attaquant burkinabé déclenche une lourde frappe lointaine. Pierre Abogo, le gardien des Lionceaux stoppe la frappe de l’intérieur du pied droit. Un geste osé, qui semble pourtant plaire à quelques supporters qui crient instinctivement « Neuer ! » (en référence au gardien allemand, Manuel Neuer, élu meilleur gardien de la Coupe du monde de Brésil 2014).
Le jeune gardien camerounais vient de se faire quelques fans, et à chaque fois que l’occasion se présente, il ne manque pas de remettre ça. Encore et encore.
Mais c’est aussi par son jeu que le gardien du Tonnerre Kalara club de Yaoundé s’est illustré. Comme cette balle qu’il enlève sur la tête de l’attaquant des Etalons, Bande Kouruma à la sixième, ou ce ballon qu’il vient dégager devant ce même Bande Kouruma, qui s’apprêtait à frapper à la suite d’une faute d’inattention de la défense camerounaise (15e). Autre sauvetage du gardien des Lionceaux, ce coup de tête de Cyril Kpan qu’il repousse d’une belle parade (35e). Face à lui, les Etalons sont désemparés. Chaque « maigre » tentative est captée nette par le dernier rempart camerounais, qui a su garder ses filets inviolables. Même les petits filets n’ont pas été effleurés.
International U17, U20, U23 et A’
C’est en réalité à 14 ans, en 2012, que Pierre Abogo devient un footballeur international, à la faveur des éliminatoires de la Coupe du monde U17 avec la sélection cadette. Le « petit Pierre » est aligné sur le banc durant toute la phase qualificative, assistant impuissant à l’élimination du Cameroun en octobre par le Bénin. Au fil des années, il a gagné en expérience, et son talent n’a fait que grandir. A seulement 16 ans, Pierre Abogo a déjà arboré les maillots des différentes catégories de la sélection nationale de football du Cameroun, excepté celui de l’équipe fanion. En effet, en plus d’être le capitaine des Lions cadets qui affrontaient les Etalons ce samedi, le gardien international camerounais fait aussi partie de la sélection junior engagée dans les éliminatoires de la Can U20 en ce moment. Peu avant, il était convoqué avec la sélection U23, en marge de la Coupe de la Cémac (Gabon 2013), et de rejoindre plus tard la tanière des Lions amateurs.
Sur les pas de Thomas Nkono ?
En rejoignant le Tonnerre cette saison pour un prêt d’un an, Pierre Abogo (né le 27 janvier 1998 à Yaoundé) est devenu le plus jeune gardien de but de l’histoire du championnat de première division du Cameroun. Et même si son idole c’est le gardien et capitaine de la sélection nationale d’Espagne, Iker Casillas, reste que l’un de ses plus grands rêves est d’atteindre la renommée de l’ancien gardien des Lions Indomptables de l’épopée de la Coupe du monde 1990, Thomas Nkono, le Ballon d’or africain de 1979 et de 1982. Pour atteindre ce niveau, le gardien formé au sein du Centre de la Jeunesse académique et sportive de Ngoulemekong (JASN) sait que le chemin sera très long. « Et c’est pourquoi je ne m’arrêterai jamais de travailler », promet-il.
Arthur Wandji