Selon Volker Finke, Stéphane Mbia va disputer la Coupe d’Afrique des nations (Can) en Guinée Equatoriale. Blessé samedi dernier en championnat, le capitaine des Lions Indomptables sera indisponible 10 à 15 jours. Annoncé au Cameroun pour ce mercredi, le milieu de terrain du FC Séville pourra quand même suivre le stage avec le reste de la sélection nationale. Pierre Abogo a hâte le voir sur pied.
Comment est-ce que vous vous sentez après cette première journée de mise au vert ?
Je me sens bien physiquement, moralement aussi. J’ai eu le temps de m’installer, donc nous attendons la suite du programme. J’attendais cette journée avec impatience. Je ne passais pas des heures à regarder la montre, mais j’avais envie que ce regroupement démarre le plus tôt possible. Je suis fier d’être là. Comme lors de ma première convocation chez les Lions A, ça m’a encore fait plus plaisir d’être appelé par le sélectionneur. Car je sortais de la Coupe de la Cemac, où j’ai disputé deux matchs avec la sélection amateur qui a terminé troisième du tournoi. Je ne m’attendais pas à cette autre convocation.
Comment est-ce que vous décririez le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire, les trois adversaires du Cameroun en matchs de poule ?
Ce sont des adversaires très costauds. A ce stade de la compétition, il n’y a plus de petite ni de grande équipe. Tout le monde veut gagner, et tout le monde ne compte pas faire de la simple figuration. Le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire…il va falloir faire très attention. Mais je suis confiant, et je pense que notre équipe a toutes ses chances de passer le premier tour. On doit mettre toutes les chances de notre côté. Nous devons tout faire pour remporter cette compétition. Et ça doit passer par une bonne préparation, un bon résultat en amical contre la RD Congo, garder le même état d’esprit que nous avons depuis le premier regroupement.
En espérant que Stéphane Mbia vous rejoigne rapidement…
Exactement. Je prie pour qu’il soit apte à s’entraîner avec nous, parce que c’est un capitaine admirable. Sa présence nous remonte, surtout nous les jeunes. Je prie pour qu’il nous revienne en bon état. C’est la tête parmi les joueurs, et ça nous donne de la force moralement de savoir qu’il est avec nous. Vivement que le groupe soit complet.
Par Arthur Wandji