L’équivoque du prélèvement des impôts sur les primes des sportifs semble désormais levé par le Premier ministre, chef du gouvernement. En effet, au sortir d’une réunion interministérielle présidée à la primature le 22 juillet dernier, Philémon Yang a instruit au Ministre des Sports et de l’Education physique Adoum Garoua, de «sensibiliser les sportifs sur le maintien des dispositions législatives soumettant leurs sommes, primes, allocations ou rémunérations à un prélèvement de 16.5%, quel que soit leur domaine fiscal».
Ceci apparait dans une correspondance transmise le 24 juillet 2015 à Adoum Garoua et signée par Louis Paul Motazé, le Secrétaire général des services du premier ministre.
En clair, cette mesure fait suite à la loi des finances 2015, qui impose des coupes sur tous les décaissements du trésor public. Les Lionnes indomptables, comme tous les athlètes qualifiés pour ces XIes Jeux africains, sont assujetties à cette loi.
La prime de participation à cette compétition s’élève à 500 000 FCFA par athlète, et les montants imputés aux médailles sont respectivement de 3 millions FCFA pour l’or, de 2 millions pour l’argent et d’un million pour le bronze. Ce taux de 16.5% sera donc appliqué sur chacune de ces sommes gagnées par un athlète camerounais à Brazzaville au Congo.
Armel Kenné