« Arrêtons de maquiller les âges, alignons les joueurs cadets. Un jeune doit évoluer dans les cadets jusqu’à l’équipe fanion comme a fait Landry Nguemo. Ce n’est pas rendre service à un joueur que de changer son âge ».
Ces propos, tenus par Dieudonné Philippe Mbarga Mboa, ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), à l’ouverture de la dernière réunion de préparation du match Cameroun – République centrafricaine (éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans), confirment l’existence du phénomène de la tricherie sur les âges des footballeurs au Cameroun. Les déclarations du Minsep ont pour fondement, le retrait d’une quinzaine de joueurs de la liste des présélectionnés pour cette rencontre internationale. Ces derniers avaient été remplacés par une dizaine d’autres convoqués au pied levé par Anatole Christian Abe’e, l’entraîneur national de l’équipe nationale cadette de football du Cameroun.
Rencontrés par Le Messager, certains des joueurs exclus de la présélection nationale cadette pour faux âges ne décolèrent pas. Ils déclarent n’être pas les seuls dans cette situation. “ Je suis sûr que le problème est ailleurs. Parce que, je connais certains de nos coéquipiers retenus, qui devraient être dans la même situation que nous. Ils n’ont sûrement pas été exclus parce qu’ils ont bien parlé”, dénonce un des exclus. Ce dernier, s’exprimant évidemment sous anonymat, pose un problème récurrent dans le football camerounais : le monnayage des sélections. Ce phénomène, ainsi que celui de la tricherie sur les âges sont deux gangrènes du football des jeunes au Cameroun. Ils se déroulent le plus souvent avec la complicité des parents et des dirigeants de clubs dans lesquels évoluent les jeunes. Et ceci, grâce à l’absence de véritables championnats nationaux de football des catégories inférieures.
Consciente de l’inexistence des compétitions nationales bien organisées pour juniors, cadets, benjamins et autres catégories de jeunes, la Fécafoot a institué un document appelé “passeport du footballeur”. Idée du Français Patrick Prêcheur, ex directeur général de la Fécafoot, ce “passeport du footballeur”
comporte toutes les informations sur le footballeur camerounais, dès la signature de sa toute première licence. C’est d’ailleurs, par le biais de ces fiches que la cellule de communication de la Fédération a pu se rendre compte de la supercherie des exclus de la présélection cadette. En fait, cette cellule a découvert qu’il y a trois ans, ces joueurs avaient évolué dans cette catégorie avec au plus16 ans chacun. “Ils sont nombreux qui ont tenté de tricher avec la complicité de leurs encadreurs. Ces derniers savent que je suis l’entraîneur national des cadets, et lorsqu’on manifeste de l’intérêt pour certains de leurs joueurs, ils s’arrangent à vous présenter des documents officiels portant l’âge requis ”, se plaint Christian Anatole Abe’e.
L’on constate donc, à la suite de l’entraîneur principal des Lions cadets, qu’il n’est pas du tout facile de lutter contre le phénomène de tripatouillage des âges chez les footballeurs. Car, la complicité des parents et encadreurs de ces jeunes sportifs est de plus en plus démontrée. Pour permettre à certains enfants de prendre part aux championnats pour jeunes d’un certain âge, dont la finalité est le recrutement des joueurs pour des centres de formation, nombre de parents n’hésitent pas à établir de nouveaux actes de naissance à leurs enfants, comportant les âges requis. Il est donc nécessaire, pour la Fécafoot de tout mettre en œuvre pour véritablement organiser le football des jeunes ; seul moyen pouvant permettre de combattre efficacement le phénomène de la tricherie sur les âges.
Par Honoré FOIMOUKOM