SAITAMA, Japon – Accroché le match précédent face à l’Eire, un décevant Cameroun a connu les pires difficultés pour s’imposer jeudi 1-0 face aux modestes Saoudiens. Car les « Fils du désert » ont été loin d’être ridicules face aux Africains, démontrant une belle réaction d’orgueil après leur humiliante défaite 8-0 devant l’Allemagne.
Voulant effacer cette déroute, les Saoudiens avaient été les plus en vue en première mi-temps. Signalé hors-jeu une minute plus tôt, Obeïd al-Dossari filait ensuite sur une longue ouverture de Mohammed al-Jahani. Mais sa tête passait au-dessus des buts de Boukar Alioum (7e).
Le même s’enfuyait une nouvelle fois vers les buts camerounais et voyait sa tête freinée par Alioum, mais le juge de touche avait signalé un hors-jeu pas évident (20e). Dommage car le remplaçant du buteur Sami al-Jaber, blessé au genou droit contre l’Allemagne, ne devait plus bénéficier à nouveau d’aussi belles occasions: il sortait en effet sur blessure à la demi-heure de jeu.
Plus mordants qu’à l’accoutumée, les « Fils du désert » se montraient encore dangereux par Nawaf al-Temyat, sacré meilleur joueur de la zone Asie en 2000, mais son tir sur un corner mal dégagé passait largement au-dessus (23e). La même trajectoire était suivie sur un coup franc trop enlevé du Camerounais Pierre Wome quatre minutes plus tard.
Mais ce sont les Saoudiens qui se procuraient à nouveau une belle occasion: lancé dans le dos de la défense africaine par Al-Hassan al-Yami, Al-Temyat se jetait mais voyait son tir passer à côté des buts d’Alioum (43e). La réplique camerounaise ne se faisait pas attendre: sur un centre de Geremi, Etamé-Mayer Lauren marquait de la tête, mais le « Gunner » était signalé hors-jeu. Le dernier mot de cette première période revenait toutefois encore aux Saoudiens avec une frappe trop enroulée d’un excellent Al-Temyat.
A la reprise, les Lions indomptables entraînés par Wilfried Schäfer se montraient beaucoup plus déterminés. Ainsi, une tête de Raymond Kalla était bien captée par Mohammed Al-Deaya (48e). Deux minutes plus tard, le portier saoudien arrêtait en deux temps un tir de Lauren.
Moins tranchants qu’en première période, les Saoudiens se contentaient de jouer le contre, témoin ce tir au-dessus d’Abdulaziz Kathran (56e). Trois minutes plus tard, Al-Temyat, encore lui, voyait son tir écrasé difficilement repoussé par Alioum. Se jetant sur la balle avant de s’écrouler, Al-Yami recevait un carton jaune pour simulation.
Rentré à la mi-temps, l’ancien Nantais Salomon Olembé se signalait par une grosse frappe passant à droite des buts d’Al-Deayea (62e). Les efforts africains payaient enfin trois minutes plus tard lorsque Kalla adressait une très longue ouverture en direction de Samuel Eto’o. L’attaquant de Majorque battait de près un Al-Deayea impuissant.
Homme du match, Nawaf al-Temyat avait une belle inspiration en notant qu’Alioum était trop avance, mais son lob de 25m passait à côté de la lucarne (78e). Deux minutes plus tard, il donnait une nouvelle frayeur aux Camerounais, mais son tir était trop dévissé.
Maîtrisant la fin du match, les vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations 2002 se montraient encore dangereux. Une accélération voyait le Lyonnais Marc-Vivien Foé passer en revue la défense arabe, avant d’être repris in extremis par Redha Tukar (90e).