Après que son club, le Petit Pays Football Academy, ait signé un deuxième forfait de la saison synonyme de forfait général, le fondateur du centre de formation a été frappé d’une des sanctions les plus sévères qu’a jamais décernée la Fécafoot. Un moyen pour éliminer un des potentiels candidats au poste de président de la Fécafoot ?
Petit-Pays n’en finit pas de collectionner les déconvenues dans le monde du football. Après sa déchéance brutale de la présidence du Caïman de Douala, il vient d’être suspendu pour 5 ans par la ligue départementale du Wouri.
Il paie ainsi pour le forfait général écopé par son club, le Petit- pays football academy (Ppfa). Affiliée au championnat d’arrondissement du Wouri (équivalent de la 4ème division), cette formation a été absente à deux matches (10ème et 12ème journées) au cours de la saison. Ce qui a amené la commission départementale d’homologation et de discipline du Wouri, réunie le 21 juin dernier, à tirer les conséquences de l’abandon de la Ppfa.
La commission a donc décidé que « le président du club Petit- pays est suspendu pour 05 (cinq) ans de toute fonction de membre d’un club ou d’un organe de la fédération ou de ses ligues spécialisées en application des dispositions de l’article 95 alinéa 1,2,3 du code disciplinaire. » Une division inférieure n’existant pas, l’équipe de Petit-Pays est « renvoyée au quartier », selon l’expression d’un responsable de la ligue de football du Wouri. Celui-ci explique que l’autre conséquence du forfait général de l’équipe de Petit-Pays est qu’elle ne passera pas qu’une saison au purgatoire comme les autres relégués, mais deux.
Sollicité pour réagir à la sanction qui le frappe, Petit- Pays, joint au téléphone, a lâché un laconique « ça ne m’intéresse pas ». Le Jour a appris que les forfaits de l’équipe du « Turbo d’Afrique » étaient la conséquence de débrayages de ses joueurs. Ceux-ci, affirme notre source, n’étaient pas entretenus malgré le fait que Petit-Pays ait débloqué des moyens logistiques et financiers. « C’est la faute, accuse notre informateur, aux gestionnaires qui ne donnaient pas toujours l’argent mis à leur disposition aux joueurs ». Le club Petit- pays football academy est issu du centre de formation du même nom.
Il a été affilié à la ligue régionale de football du Littoral le 9 décembre 2010 (récépissé d’agrément N° 005395/2010). Son premier match a eu lieu le 12 janvier dernier. Il disputait alors le premier tour des préliminaires de la coupe du Cameroun de football.
Un article de Pierre Arnaud Ntchapda, Le Jour. L’introduction est de Camfoot