En manque de liquidités, le groupe italien n’a pas pu tenir ses engagements auprès de ses salariés qui ont entamé des séries de grève. Nos confrères du site Africa Foot United rapporte en citant le Contrôleur de projet, le Français Benoît Fabre, que « ces mouvements ont eu comme élément initiateur, un petit retard de salaires, mais qui aujourd’hui est réglé. On a payés hier (mercredi 3 avril 2019, NDLR) les salaires. Ce n’est pas réglé à 100% parce qu’il y a le salaire du mois de mars qui est encore en cours de règlement. L’origine, c’est effectivement le retard qu’il y a eu, d’un mois de salaire ».
Pourquoi l’entreprise italienne, qui a pourtant présenté des garanties solides, et qui livre des projets bien plus ambitieux à travers le monde en est-elle arrivée là ?
Au lendemain de la décision du gouvernement d’accélérer les travaux, des demandes de changement au projet initial ont été proposées par l’entreprise et approuvées par le maître d’oeuvre qui est l’État du Cameroun. Forte de ces avenants au contrat initial, Gruppo Piccini se lance donc dans des commandes en mode accélérée de matériaux partout dans le monde et principalement en Italie. Puis, il fallait affréter des bateaux pour leur acheminement au port de Douala et les transporter sur le chantier à Olembé Yaoundé. Toutes ces dépenses ont été payées à même le budget prévu par le Groupe Italien et il s’agissait en réalité d’un déplacement de fonds. « On a payé toutes ces choses qui n’ont pas encore été remboursées. Et donc, on se retrouve à sec. On a demandé au gouvernement [camerounais] de nous aider à renflouer la trésorerie afin qu’on puisse terminer les chantiers », explique Benoît Fabre.
On ne va pas finir de s’extasier devant autant de mauvaises prévisions des hautes autorités du pays de Roger Milla. Des projets finissent par se réaliser sans l’ampleur prévu au départ, avec des coûts centuplés et des délais inconséquents. À quoi aura donc servi le fait d’accélérer les travaux de ces stades puisqu’à la fin, cela prendra plus de temps que si le projet avait été bien planifié au départ et les coûts… inutiles même d’en parler. C’est simplement un gâchis.
Vos commentaires
1. Le 5 avril 2019 à 17:15, par Adama
En réponse à : Péril sur la CAN 2021 : Les travaux du Stade Paul Biya sont à l’arrêt
C´est à cause de Maurice Kamto.
Répondre à ce message
2. Le 5 avril 2019 à 17:54, par Footfootfoot
En réponse à : Péril sur la CAN 2021 : Les travaux du Stade Paul Biya sont à l’arrêt
Je me demande bien ce que Ngoh Ngoh Ferdinand fait encore dehors alors que ce grand voleur de plus de mille milliards de l’argent destiner pour l’organisation de la CAN devrait etre soit en Nkondengui soit passer a la guillotine.
Mais comme le chef ban de Mvomeka est toujours au regne alors son brat droit se permet de foutre du n’importe quoi.
Répondre à ce message
3. Le 5 avril 2019 à 17:56, par small lion
En réponse à : Péril sur la CAN 2021 : Les travaux du Stade Paul Biya sont à l’arrêt
Le nom de Kamto vient faire quoi ici bande d’incapables ?????
Je souhaite que Biya (le chef de votre village) interdisse meme carrement votre mouvement de poltrons pour voire si vous aurez le courage ne serait ce tenter de lever la tete ! On a enferme Kamto et Baham est est calme et paisible kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia... De veritables poltrons ces Bamis !!!! Meme dans son propre campement ZERO bruits !!!!
Répondre à ce message
4. Le 6 avril 2019 à 15:30, par Tedh
En réponse à : Péril sur la CAN 2021 : Les travaux du Stade Paul Biya sont à l’arrêt
Qu’est ce qu’il faut retenir des déclarations ci-dessus ?
L’expression d’une haine pathétique, un véritable fléau dans ce pays...
Le Cameroun est un volcan actif en phase d’éruption...
Faites gaffe car ceux qui se réjouissent du malheur des uns sans savoir ni la cause, ni la véritable motivation de leurs bourreaux risquent d’avoir la surprise de leur vie très bientôt.
À bon entendeur, salut !
Répondre à ce message
5. Le 6 avril 2019 à 18:32, par stesicm
En réponse à : Péril sur la CAN 2021 : Les travaux du Stade Paul Biya sont à l’arrêt
Juste pour savoir... on parle toujours du foot là ?
Répondre à ce message
6. Le 7 avril 2019 à 04:00, par Birago
En réponse à : Péril sur la CAN 2021 : Les travaux du Stade Paul Biya sont à l’arrêt
@stesicm, liens réfutables, visibles (sauf pour ceux qui ont les yeux aux cuisses) et même palpables que voici :
Arrêt des travaux/salaires impayés <--- Créances sur parole donnée bafouées (vis-à-vis la firme italienne)/abus de confiance <--- CAN2019 retirée et résiliée [dans l’humiliation du CAMEROUN et TOUS LES CAMEROUNAIS et CAMEROUNAISES, saufs ceux, sans honte, du régime de Biya (lui-même inclus) aux morales putrides et caractères avariés] <--- Argent volé/parole + morale nulles [des prédateurs publiques et cancres/bandits/voyous maudits du régime de Biya, (lui-même inclus)] <--- Prêts colossaux de CFA 500+ Milliards (aux dos et sueur des camerounais).
Répondre à ce message
7. Le 7 avril 2019 à 23:02, par Adama
En réponse à : Péril sur la CAN 2021 : Les travaux du Stade Paul Biya sont à l’arrêt
@small lion
Si le Despote Biya est garçon, qu´il aille en Europe pour voir.
Répondre à ce message
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
