C’est ainsi que pourrait se résumer la carrière de Paul-Georges Ntep. Né à Douala, Paul-Georges Ntep a déménagé en France à un jeune âge. Son talent était tellement énorme qu’il a été rapidement découvert, puis lancé dans le football professionnel. C’est l’AJ Auxerre qui le révèle au monde. Il a rapidement attiré l’attention grâce à ses performances impressionnantes. Ses dribbles déroutants et sa capacité à voir avant tout le monde l’ont emmené directement dans la ligue des meilleurs talents.
En janvier 2014, à la recherche d’un club qui va lui permettre de mieux progresser, il s’engage avec le Stade Rennais, où il a continué à briller. Le Cameroun va se rapprocher de lui, question de l’attirer en Lions Indomptables. Mais le jeune camerounais, né à Douala n’a d’yeux que pour l’équipe de France. Il va faire évoluer avec les sélections de la France et va être invité en équipe sénior en 2015 lors d’un match amical contre la Belgique.
Paul-Georges Ntep : cette décision de refuser les Lions à son prime !
C’est en réalité avec fracas qu’il a refusé la sélection des Lions Indomptables, en faisant des déclarations tapageuses. Et ils ont tellement déplu aux Camerounais. Malheureusement pour lui, des blessures récurrentes ont freiné sa progression et l’ont empêché de réaliser tout son potentiel. En 2017, il rejoint le VfL Wolfsburg en Bundesliga. Il ne pourra finalement pas y contribuer puisque les blessures ont continué à le hanter.
En septembre 2018, Clarence Seedorf le sélectionne pour la première fois avec les Lions Indomptables. C’était pour un match de qualification de la CAN 2019 contre les Comores. Mais c’est le 12 octobre 2019 contre le Malawi qu’il va inscrire son premier but en Lions.
En 2022, Antonio Conceicao va lui donner l’occasion de revenir en sélection. Il est convoqué pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Mais les séquelles des blessures l’ont définitivement marquées.
Après plusieurs tentatives de relance dans différents championnats, Paul-Georges Ntep a annoncé sa retraite sportive. Il met ainsi fin à une carrière marquée par une gloire et une reconnaissance précoces, suivis des défis personnels.