Paul-Georges Ntep est né à Douala, la plus grande ville du Cameroun. Il immigre en France à l’âge de huit ans pour aller vivre avec sa tante installée dans la commune de Grigny au sud de Paris 2. Il commence à pratiquer le foot à l’US Ris-Orangis et passe deux années dans ce club. Durant cette période, il réalise plusieurs essais dans différents clubs professionnels, dont l’AJ Auxerre, mais sans succès.
En 2005, Paul-Georges Ntep rejoint l’équipe des U14 de l’ES Viry-Châtillon. Puis, après un passage d’une année dans un autre club amateur, l’ESA Linas-Montlhéry, il signe avec CS Brétigny Football, club ayant formé de nombreux internationaux français comme Patrice Évra ou Jimmy Briand. Pendant son passage à Brétigny, Paul-Georges Ntep impressionne ses entraîneurs au club et, en 2009, il se voit offrir un essai de trois jours avec le club professionnel de l’AJ Auxerre, avec qui Brétigny dispose d’un partenariat. Cet essai s’avère réussi puisqu’il signe un contrat de stagiaire avec Auxerre.
Paul-Georges Ntep rejoint alors le centre de formation de l’AJ Auxerre lors de la saison 2009-2010 en intégrant l’équipe des moins de 18 ans. Au milieu de la saison, il intègre l’équipe réserve d’Auxerre qui évolue en CFA, et apparaît lors de quatorze matchs et marque deux buts. Puis lors de la saison 2010-2011, il commence à intégrer l’équipe senior. C’est ainsi qu’il fait partie de la liste des joueurs à pouvoir évoluer en Ligue des champions cette saison-là. Le 16 octobre 2010, il a fait sa première apparition comme remplaçant lors d’une défaite à 1-0 face aux Girondins de Bordeaux. Une semaine plus tard, Paul-Georges Ntep fait ses débuts professionnels dans un match de coupe de la Ligue contre Bastia en remplacement de Dennis Oliech à la 31e minute. Auxerre gagne par 4 à 0.
Même si Paul-Georges Ntep est né au Cameroun, il devient international français en jouant pour l’équipe de France des moins de 18 ans en 2010. Trois ans plus tard, il est convoqué avec l’équipe de France espoirs pour participer au tournoi de Toulon.
Sa progression phénoménale et déjà, les plus grands clubs européens s’alignent pour ce gamin qui n’a même pas encore signé son premier contrat professionnel. Ce ne serait qu’une affaire de temps puisque Auxerre s’apprête à le mettre sous contrat en y inscrivant un montant fort important comme clause de libération. L’Olympique de Marseille ne manque pas d’intérêt, ni même le PSG et Monaco. Mais Arsenal s’est aussi lancé dans la course et la surenchère pourrait être impressionnante.
Technique, puissant, rapide comme l’éclair, il aime partir du côté gauche pour repiquer dans l’axe et faire exploser sa violente frappe de balle.
Il est clair que le Cameroun devrait s’assurer de le sécuriser avant un très probable appel par la France, lui qui est un rouage important de leur sélection A’. Mais il reste à savoir, si les dirigeants de la fédération vont se dépêcher et sortir de leur laxisme habituel.
JC Mimb avec Wikipedia