L’ancien international camerounais Patrick Mboma va remplacer Paul Le Guen sur le banc de la sélection nationale après la Coupe du Monde 2010. Ainsi en a décidé le Ministre des Sports et de l’Éducation physique sous la recommandation du Président de la fédération Camerounaise de football.
Une fois n’est pas coutume. Désireuse de ne pas laisser vacant le poste névralgique de sélectionneur national, la fédération avait invité il y a quatre mois une cinquantaine de candidats à lui soumettre des dossiers de candidature. Une vingtaine de techniciens ont répondu à l’appel.
Frank Rijkaard, Sven Eriksson, Aimé Jacquet, Ruud Gullit, Jose Mourinho, Pep Guardiola, Alain Perrin, Claude LeRoy, Artur Gorge, pour ne citer que ceux-là, avaient été contactés.
De cette liste, un premier contingent avait été retenu et les discussions tripartites ont eu lieu.
Les autorités ont été fascinées par la qualité du dossier de « Magic Mboma » et cette qualité a eu préséance sur son inexpérience et sur le fait qu’il ne dispose pas encore de tous ses diplômes d’entraîneur. Il débutera courant mai une première formation au Canada sur la mise en place tactique et disciplinaire.
Il nous a confié être humble devant cette lourde responsabilité et entend s’y atteler avec la même énergie que pendant son séjour en tant que joueur.
Simplice Machouaron Fish