Patrick et Samuel ? Ils ont connu des moments de gloire ensemble en sélection nationale du Cameroun. Leur collaboration a permis aux Lions Indomptables d’écrire l’une de ses plus belles pages. Réunis ensemble lors de la campagne de la Coupe du Monde France 1998, ils ont inscrit ensemble nombre de buts lors de la conquête de la médaille d’or des JO 2000 en Australie, lors du trophée des Coupes d’Afrique des Nations 2000 et 2002. Mboma a pris la direction de son compte Instagram pour rendre un vibrant hommage à son alter égo en Lions.
Cher Samuel (Samy, Samu voire le 9 pour d’autres), tu resteras dans la tête de tes contemporains un joueur immense.
Pour les autres, tu seras une légende, une référence, un mythe.
Le meilleur compère d’attaque que j’ai eu la chance d’avoir, c’est bien toi; qu’il n’en déplaise à beaucoup d’autres… Sans démagogie aucune, et comme j’ai pu (te) le dire à plusieurs reprises, tu es selon mon humble jugement le meilleur joueur africain de l’histoire.
Ton empreinte sur la planète football se veut indélébile.
Charge à toi, malgré tes défauts et avec tes qualités, de devenir un modèle, un exemple de reconversion.
Pour ce qui est du terrain à proprement parlé, tes records, palmarès et succès parlent pour toi: laisse dire… Alors, avec tout cela et sans avoir besoin d’un trop long discours, je ne dirais pas mieux qu’un gros MERCI !