Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

Patrick et Samuel ? Ils ont connu des moments de gloire ensemble en sélection nationale du Cameroun. Leur collaboration a permis aux Lions Indomptables d’écrire l’une de ses plus belles pages. Réunis ensemble lors de la campagne de la Coupe du Monde France 1998, ils ont inscrit ensemble nombre de buts lors de la conquête de la médaille d’or des JO 2000 en Australie, lors du trophée des Coupes d’Afrique des Nations 2000 et 2002. Mboma a pris la direction de son compte Instagram pour rendre un vibrant hommage à son alter égo en Lions.

Le 7 septembre 2019

Cher Samuel (Samy, Samu voire le 9 pour d’autres), tu resteras dans la tête de tes contemporains un joueur immense.

Pour les autres, tu seras une légende, une référence, un mythe.

Le meilleur compère d’attaque que j’ai eu la chance d’avoir, c’est bien toi ; qu’il n’en déplaise à beaucoup d’autres... Sans démagogie aucune, et comme j’ai pu (te) le dire à plusieurs reprises, tu es selon mon humble jugement le meilleur joueur africain de l’histoire.

Ton empreinte sur la planète football se veut indélébile.

Charge à toi, malgré tes défauts et avec tes qualités, de devenir un modèle, un exemple de reconversion.

Pour ce qui est du terrain à proprement parlé, tes records, palmarès et succès parlent pour toi : laisse dire... Alors, avec tout cela et sans avoir besoin d’un trop long discours, je ne dirais pas mieux qu’un gros MERCI !


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 9 septembre à 17:05, par bamyaben En réponse à : Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

    @smallidiot, smallfag,
    Va te faire voir et entendre au Nigéria avec boko arab !
    Les camerounais n’ont pas besoin de ton point de vue, tu ne nous verras pas sur les sites nigérians !
    Ta mère la pute lesbienne ? Ton père et toi-même des prostitués de pédés ?
    Va sale chien ! Va sale tapette !

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre à 00:37, par small lion En réponse à : Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

    Si etoo est fort que dire de Zlatan ibrahimovich qui a 38 ans bien sonne continue de scorer comme un dingue. 45 buts en 50 matchs cette saison. Incroyable mais vrai !!! 113 buts en 122 match au Psg de 36 a 38 ans. Si Manchester United avait de bons dirigeants ils auraient refait appel à lui aujourd’hui. Il est mieux que 90% des attaquants out there. Je suis convaincu qu’il peut encore jusqu a lage de 41 voir 42 ans scorer + 20 buts par saison en Angleterre. IBRACADABRA QUEL GENI.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 19:06, par bamyaben En réponse à : Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

    Qui mieux que Patrick Magic MBOMA pour mieux rendre hommage cet immense joueur, ce talent hors norme qu’était Samuel ETO’O Fils ?

    Ce n’est pas Ronaldinho qui dira le contraire ou les dirigeants et les socios du BARCA qui l’ont élu meilleur N°9 de l’Histoire du BARCA !

    Samuel ETO’O est incontestablement le meilleur Footballeur africain de tous les temps.

    Il aurait mérité au moins un Ballon d’Or France Fooball, s’il était européen, brésilien ou né en Europe et défendu les couleurs d’une équipe nationale brésilienne ou européenne ou du moins passé par la France comme WEAH (puisque dans l’esprit mesquin de certains esclavagistes qui exploitent la misère du monde pour exister et gagner des titres mondiaux, un jeune africain doit passer par leur formation pour être légitimer mondialement afin de vanter la qualité de leur formation, alors que leurs propres enfants dits de souche, n’y arrivent pas avec leur propre formation, il faut impérativement exploiter la misère du monde issue de l’immigration économique pour s’en sortir), et ce n’est pas Arsène WENGER ou Thierry HENRY à qui il avait privé d’une Champions league avec Arsenal qui diront le contraire et encore moins les SOCIOS du Grand BARCA.

    • Le 8 septembre à 19:09, par bamyaben En réponse à : Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

      @Rasta,

      J’ai bien aimé ton hommage, sauf que je mettrais un bémol sur ta réserve selon laquelle : « La seule délicatesse de l’énorme carrière de Etoo restera les Lions indomptables, faite de moments de gloire et de grosses polémiques ».

      C’est surtout l’amateurisme de la gestion de notre équipe nationale qu’il faut mettre en cause !!!

      S’il y avait un vrai capitaine du bateau capable de le canaliser, je reste persuadé qu’avec Mboma, Etame-Mayer, Song, Njitap, Wome, Kameni, etc..., nous avions à l’époque une équipe qui aurait pu nous apporter plus de titres continentaux et mondiaux. Nous avions un vrai rôle à jouer à la CDM 2002 et nous aurions pu dominer l’Afrique sur une bonne décennie au moins.

    • Le 8 septembre à 19:20, par bamyaben En réponse à : Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

      @Rasta,

      Qu’est-ce que Iya Mohamed et Tombi A Roko ont fait ces 20 dernières années à la tête de la FECAFOOD ?

      La détection et la formation des joueurs et le choix des meilleurs au lieu de vendre les places ?
      Le développement du championnat national ?
      La construction des infrastructures ? Même la construction de leur nouveau siège, de leurs bureaux, ils ne l’ont jamais terminé.
      La bonne gestion de l’équipe nationale ? Où est Puma ?
      Les sempiternels problèmes de primes et les grèves qui vont avec à chacune des compétitions ?
      Les factures d’hôtels et les billets d’avions impayés ou payées par les joueurs eux-mêmes ?
      Combien d’années sans la fecafood est restée sans président sous la tutelle d’un comité de normalisation de la CAF ?

      Qui a chassé Joël MATIP et Nicolas NKOULOU qui formeraient actuellement l’une des meilleures paires de défenseurs centraux au monde ?
      Quel jeune camerounais né ou grandi à l’étranger viendrait en courant pour jouer avec les Lions ? MBAPPE ? UMTITI ? EMBOLO ? etc ??? Pourquoi ?

      C’est un faux problème que d’accuser ETO’O dont la carrière internationale a été victime de cette piètre gestion chaotique !

      Vous vous trompez de responsable en accusant ETO’O.
      Il faut accuser Iya Mohamed et Tombi A Roko, ce sont eux les principaux responsables de la gestion chaotique de notre Football !

    • Le 8 septembre à 20:32, par Rasta En réponse à : Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

      Mon frère Bamyaben, mes propos sur la responsabilité de Etoo sur les problèmes au sein des lions ont dépassé ma pensée. Je confesse de n’avour pas été assez clair. Les problèmes au sein des lions existaient avant Etoo, et continuent d’exister après lui, du fait en grande partie, je suis d’accord avec toi du mauvais management des dirigeants successifs des lions. Cependant, il est difficile de nier la responsabilité directe de Etoo dans la mésaventure de la cdm 2010. Etoo n’aurait jamais dû accepter le brassard de capitaine. Etoo mieux que Leguen connaissait parfaitement le contexte au sein de la tanière et savait parfaitement que s’il acceptait le brassard, le clash devenait inévitable, ce qui a eu pour conséquence de pourrir notre cdm. Les effets de ce clash se sont même fait ressentir 4 ans plus tard au Brésil. Résultat des courses, nous avons fait 0 point lors de ces 2 tournois, ce qui n’etait jamais arrivé auparavant aux lions. Leguen était sous l’influence de Etoo, et Etoo aurait pu donner une autre orientation à cette affaire. Pour moi, cet événement restera le principal point négatif de Etoo avec les lions

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 19:04, par Patriote En réponse à : Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

    Bien parlé Patrick. Eto’o mérite beaucoup d’honneur et même le ballon d’or qu’on a refusé d’admettre cela en Europe surtout en 2006 par pur racisme.
    Cependant Eto’o et toi n’aviez pas traverser le premier tour au mondial comme Roger Milla qui a ramener l’Afrique en quart de finale mondiale pour la première fois avec 4 réalisation dont Eto’o n’a jamais pu faire au mondial. Donc ceux qui disent que Milla reste le meilleur joueur de l’histoire du football Africain suivie par Eto’o non pas trop exagéré. Ils ont des raisons fondé

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 18:30, par Patrick En réponse à : Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

    Tout ca parceque il veut etre coach des lions en Can 2021 et Mondial 2022. Jaimerai lui voire comme coach des lions.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 12:26, par Bercol En réponse à : Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

    Du Patrick Mboma dans le texte.
    Merci « Big Pat » pour ce MERCI.
    Tu restes le meilleur et l’unique « 10 » que j’ai vu avec le Vert-Rouge-Jaune.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre à 08:52, par Rasta En réponse à : Patrick Mboma rend hommage à Samuel Eto’o

    C’est bien dit, et c’est très honnête de la part de Mboma. Je me souviens que Mboma a un jour dit que si Etoo s’appelait Etodhino, en référence à ses origines, il aurait eu le ballon d’or. Ça c’est vrai. Weah, celui que les médias occidentaux considèrent comme le meilleur footballeur africain de tous les temps a dit que non seulement c’est Etoo qui méritait cet honneur, mais qu’en plus, il méritait plus d’un ballon d’or.
    La seule delicatesse de l’énorme carrière de Etoo restera les Lions indomptables, faite de moments de gloire et de grosses polémiques.
    Merci pour tout, le Sam

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches