Dans une interview, l’ancien international camerounais Patrick Mboma s’est dit fortement déçu par la copie livrée par le Cameroun à la CAN ivoirienne.
C’est un Cameroun morose, incapable de battre la Guinée à 11 contre 10, inexistant face au Sénégal et à la peine face à la Gambie. En huitièmes de finale ce fut l’apothéose des piètres prestations précédentes. Le Cameroun n’a pas cadré un seul tir en 90 minutes. Et naturellement les Lions indomptables sont sortis de la compétition.
Le double champion d’Afrique Patrick Mboma n’a pas mâché ses mots. Pour lui, la participation du pays de Roger Milla à la CAN ivoirienne est un cuisant échec. Tant le Nigeria était prenable à plusieurs égards :
« Pour moi c’était un échec. Il n’y a eu qu’une seule victoire, et c’était en poule face à la Gambie. Et puis en huitième, il n’y a pas eu la photo finish entre les deux nations. Le Nigeria de part sa puissance et son application tactique, était bien supérieur, et je ne m’attendais pas à cela. Peu avant la compétition la Guinée battait ce Nigeria 2-0, même si vous me direz que la préparation n’a rien à voir avec la compétition. Ce même Nigeria a été incapable de se défaire à domicile du Lesotho qui avait même mené. Ce Nigeria était en difficulté avant la CAN et son sélectionneur en très grande difficulté les mois qui ont précédé la CAN…Sortir aussi facilement face à cette équipe, pour moi c’était une déception, et donc un échec, surtout à cette phase de la compétition ».
Patrick Mboma