Patrick Mboma, qui dit ce week-end depuis le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé un adieu solennel au football professionnel, a des ennuis d’endettement vis-à-vis de Pierre Womé Nlend, son ancien coéquipier en sélection nationale.
Comment se présente l’avenir professionnel de Patrick Mboma après son jubilé ? « Je suis en pleine réflexion sur divers projets. Certains sont tombés à l‘eau, d’autres sont entrain de murir. Je ne sais pas là où mes prochaines années me guideront, je suis encore en pleine réflexions, j’attends des réponses à gauche à droite. Je suis prêt à rester sur place, rentrer au Cameroun, à bouger. En bref, il est aujourd’hui prématuré de répondre à la question, mais, je ne dors pas, ça c’est sur». Parmi les projets qui sont tombés à l’eau dont parle le ballon d’or africain 2000, il y a cette entreprise de micro finance dont le projet avait été présenté à l’Immeuble étoile il ya exactement quatre ans à Inoni Ephraïm alors premier ministre, chef du gouvernement camerounais. Pour la monter, l’ex buteur du Psg avait contracté des dettes auprès de ses anciens coéquipiers en équipe nationale fanion. Las d’attendre le remboursement, Pierre Womé Nlend, l’un des créanciers vient de sortir de sa patience. « Il a décidé de saisir l’autorité judiciaire afin que celle-ci amène Mboma a lui remboursé son argent. Je n’ai pas vu la reconnaissance de dette mais, on me parle d’environ 400 mille euro donc un plus de 260 millions de Fcfa » déclare un ami commun aux deux footballeurs qui a, l’année dernière, tenté en vain de résoudre ce problème à l’amiable. A l’origine de cet échec, il y aurait un problème de mœurs. « Quand j’ai fais assoir les deux, Womé qui était encore en Europe, a accepté d’attendre comme les autres Lions à qui Mboma a emprunté de l’argent. Mais, tout s’est gâté lorsque Womé a eu le sentiment que Mboma manipule son épouse. Courroucé, il a exigé le remboursement de son argent à l’immédiat menaçant de rendre l’affaire public. Le lendemain, des bandits sont allés cambrioler son domicile. Est-ce que c’était pour voler la reconnaissance de dette ? Aucune certitude mais toujours est il que Womé avait pris soin de changer la cachette de cette reconnaissance » nous confie notre source qui crois savoir que cette affaire est à l’origine de la non nomination de Patrick Mboma au poste de Coordonnateur général au sein de l’équipe nationale. Un poste que lui destinait Michel Zoa, l’ancien ministre des sports, lancé alors dans un vaste chantier d’assainissement de la tanière des Lions indomptables après une participation au bilan catastrophique du Cameroun à la phase finale de la Coupe du monde Afrique du sud 2010.
Affaire de mœurs
«Lors de l’enquête de moralité sur Mboma, on a découvert cette affaire avec Pierre Womé et une autre affaire relative aux retombées d’un match en vue contre la Chine. Les autorités ont jugé qu’il fallait sursoir à la nomination car, une mésentente entre deux anciens Lions fraichement parti de la tanière risquait d’empirer l’ambiance déjà pourrie au sein de cette sélection». Déterminé à se faire rembourser, Pierre Womé aurait tenté de faire interpeller Patrick Mboma la veille du lancement des festivités du jubilé de se dernier. Pourquoi maintenant et non avant ? «Parce qu’il n’avait pas eu l’occasion d’avoir Mboma physiquement surtout qu’il est revenu jouer au pays. Il souhaite donc le faire maintenant avant que les hôtes ne quittent le pays » nous confie une source bien introduite dans les cercles du pouvoir. Aux dernières nouvelles, on aurait convaincu l’ex défenseur d’Inter de Milan, de patienter encore. Visiblement très marqué par cette affaire, Pierre Womé Nlend n’a pas daigné participer au match de gala organisé par Patrick Mboma samedi après midi au stade Ahmadou Ahidjo. Pourtant, dans ce même stade, on l’a vu s’en donner à cœurs joie la veille au match de gala du jubilé du duo François Omam Biyik et André Kana Biyik. Pendant qu’un contact parmi ses proches l’annonçait en séjour à Douala ce samedi, Pierre Womé Nlend, joint au téléphone a fait savoir « je suis bel et bien à Yaoundé ». Déjà au parfum du différend avec celui qui a été longtemps son meilleur ami, nous avons demandé au sociétaire de Canon de Yaoundé s’il sera présent au jubilé de patrick Mboma. « (Longue hésitation) Si je suis invité, je verrais mais là, je ne le suis pas encore, j’apprends seulement qu’il y a jubilé »… On connait la suite.
Paul Nana