Après les incidents de Marrakech et la réunion de crise au Ministère des sports et de l’éducation physique la semaine dernière, Michel Zoah le ministre des sports et de l’éducation physique qui ne sait plus où donner la tête a demandé à Patrick Mboma de revenir au pays manu militari. Le goleador est à Yaoundé et attend de connaitre la raison de cet appel.
Depuis deux jours l’ancien buteur des Lions indomptables se trouve dans la capitale. Selon nos sources au ministère des sports, Michel Zoah a fait venir Patrick Mboma pour lui confier enfin le poste de coordonnateur général des Lions indomptables. Mais il se passe qu’il y a quelques jours le ministre Zoah contrôlait encore la situation, et avait pensé qu’il pouvait apporter un petit changement dans la tanière après ce qui s’est passé à Marrakech. C’est donc dans cette mouvance qu’il a demandé à Mboma de revenir manu militari dans la capitale.
Mais depuis deux jours, l’affaire aurait pris une autre tournure, le ministre des sports et le président de la Fecafoot plus que jamais sont exposés aux sanctions de la très haute hiérarchie qui a pris l’affaire en main. On voit mal comment Michel Zoah qui selon certaines sources a reçu une demande d’explication de la présidence de la république peut proposer en ce moment une nomination même si c’est celle de Patrick Mboma.
Il faut signaler à titre de rappel que cela fait un an que le patron des sports a promis le poste de coordonnateur général des Lions indomptables à Patrick Mboma.
En Septembre 2010 à Maurice il nous parlait déjà de son principal défi si le poste lui était confié ‘’ Depuis de longues années, dès le début de la défense du drapeau national, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’imperfections. Il est vrai également que beaucoup de choses ont évolué. Mais, je pense qu’on est encore très loin du standard qu’on devrait avoir pour notre nation de football. Nous sommes encore dans le domaine de l’amateurisme. J’aimerais utiliser mon expérience acquise dans divers continents et mon passé de joueur. Il y a cinq ans que j’ai raccroché les crampons. J’ai vu et entendu des choses. Je sais ce qu’il y a de bon et de mauvais chez nous. Je suis également conscient de ce qu’il y a de bon à l’extérieur du Cameroun et de ce qui est adaptable à notre environnement. Si liberté m’est donnée de mettre en place certaines choses, une certaine philosophie et une certaine politique, notamment rendre le jeu au sein des équipes nationales uniforme, créer une ambiance qui fera que les gens auront l’envie de retourner au stade, le besoin de retrouver les vedettes et les gloires locales. Toutefois, chaque chose en son temps. Je ne manquerai pas de vous présenter mon projet si je suis nommé ‘’. Nous relatait Patrick Mboma.
L’ancien numéro 10 des Lions indomptables est installé dans un hôtel de la place depuis deux jours et attend de savoir pourquoi il a été convoqué avec une telle urgence. Compte tenu de la nouvelle donne, il y a fort à parier que le retour du goleador dans la tanière ne sera pas pour cette fois, mais on ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé